AU CHEVET DE LA PROFESSION, LE POINT AU 20 JUILLET

Chers amis, chers confrères,

Plusieurs s’inquiètent de ma santé personnelle. C’est un non-sujet et  comme dit mon amie Solange qui se reconnaîtra, pas le genre de la Maison de se plaindre !  Bref je suis en forme et il vaut mieux car je passe mes journées (parfois mes nuits) à la défense de la profession. Soyez rassurés la barre du  bateau est bien tenue et vos intérêts sont au coeur de mon engagement, qui est total.

Je remercie les professionnels remarquables et dévoués qui m’entourent, en parfaite symbiose et osmose entre eux et … avec moi ! Je les ai sans cesse en ligne soit par WhatsApp, Zoom, meeting etc … Nous sommes plus proches que jamais, en harmonie sereine et déterminée. Je vous les présenterai sous peu. Nous travaillons, comme j’aime, en équipes même si -et c’est normal- je suis omniprésent pour toutes les synthèses et décisions. Une équipe muette et efficace car jacasser ne sert strictement à rien, sauf à satisfaire des ego. Venons en au sujet qui nous préoccupe:

L’INDEMNISATION DE LA PROFESSION :

Depuis le début, nous avions compris que la réouverture risquait fort être un leurre et très vite nous avons privilégié les discussions sur notre indemnisation dont dépend la survie du secteur. D’où ma rencontre solitaire, il y a plus de 3 semaines, avec la ministre Agnès Pannier Runacher, adjointe de M. Le Maire. Là, nous avions déjà collecté auprès de beaucoup des renseignements sur les situations comptables et j’avais rédigé au Ministre un rapport fourni et détaillé sur le diagnostic et les remèdes financiers à apporter. Dans le même temps, pour épuiser -et il le fallait- le débat sur la réouverture, j’ai mené avec 5 professionnels l’offensive au Conseil d’Etat. Très instructif et très utile, on le verra plus tard.

Enfin le débat sur ce sujet vient de reprendre collectivement vendredi 17 avec le Ministre Alain GRISET, adjoint de Mr Le Maire aux petites et moyennes entreprises. A cette occasion, j’ai mandaté en cours de réunion notre chef de délégation Christian JOUNY pour proposer à l’UMIH  une union professionnelle. Thierry FONTAINE a immédiatement saisi l’opportunité (nous étions en relation depuis quelques semaines) et je lui en sais gré. Nous nous concertons de plus en plus régulièrement. Vous avez ainsi eu connaissance du communiqué commun que j’ai avalisé. Je NOUS en félicite et pour ne froisser personne j’ai attendu ce jour pour exprimer notre satisfaction.

Le Ministre a programmé un nouveau RDV ce Jeudi 23, à charge pour nous syndicats d’affiner d’ici-là, des données chiffrées sur notre terrible situation  Le SNDLL avait déjà lancé avant le 17 un questionnaire très simplifié vous demandant des précisions. La confidentialité vous est acquise et aucune donnée personnelle ne sera transmise aux services de l’Etat. Ce questionnaire est à retourner à christian@jouny.fr qui traite les données et en double à contact.gueriniere@gmail.com pour vérification.

Il y a 24 heures un questionnaire commun a été mis au point (un peu plus complexe) et diffusé sur les réseaux sociaux, faisant un peu doublon mais il fallait afficher notre nouveau partenariat syndical, normal !  Pas la peine de répondre aux deux questionnaires, bien sûr. L’idée est de faire prendre en charge, vous l’avez compris, nos frais fixes.   N’ayez crainte, nous savons ce qu’il faut ou non retenir, rajouter, retrancher … nous connaissons le sujet !   MAIS IL Y A URGENCE car beaucoup sont à l’agonie. Le Ministre, à l’instant,  nous informe d’une réunion, par téléphone, ce lundi 20 Juillet après-midi . Nous serons prêts. Pour vous, parce qu’il y a urgence. Vous serez informés, comme toujours (même si personnellement j’évite les réseaux sociaux).

D’un naturel aussi prudent que déterminé et inflexible, je pense que nous allons y arriver. Quand et dans quel état ? A nous de faire.

A bientôt,

Cordialement

Patrick MALVAËS