LES ACQUIS DES DEMARCHES A FAIRE et le foncier 🔺🔻🔺🔻

Chers amis, chers confrères,

Nous sommes toujours dans l’attente du Décret qui viendra modifier une fois encore le Décret du 30 Mars 2020 pour rendre effectives les aides que nous avons négociées il y aura 2 semaines demain. Nous n’y pouvons rien et relançons tous les jours. Pour ma part, je mets à profit ce temps d’attente pour actualiser nos demandes en d’autres domaines, pour vous informer au maximum sur les opportunités. On récapitule les articles parus:

Vous aurez noté l’exposé sur les congés payés (nous espérons bien qu’ils seront considérés -étant assimilables à des salaires- comme des frais fixes. Sauf pour la part des cotisations et redevances sociales déjà exclues lors du décret initial, article 4).

Nous avons obtenu une reconduction du système du chômage partiel jusqu’au 31 Décembre 2020.

Je vous ai présenté les 2 fiches techniques sur les avances et les Prêts bonifiés à 1%

Depuis 48 heures existe le PGE saisonnier qui vous a été détaillé dans nos colonnes

La Fédération Bancaire Française le 31 Juillet, par communiqué s’est engagée sur ces PGE SAISONNIERS et sur un moratoire des crédits professionnels sur 12 mois

L’article du 31 Juillet vous détaillait les mesures annexes réclamées par le SNDLL dont notamment l’annulation des charges sociales, la fiscalité locale, la taxe audiovisuelle etc …

Nous avons déjà un pré-accord avec la SACEM en cas de reprise sur lequel je n’ai pas voulu communiquer car je trouverais cela indécent dans le contexte de fermeture actuelle. Il n’empêche, notre travail syndical voulait que là aussi nous agissions. On y reviendra plus tard !

Au vu de l’avancement de nos démarches nous devrions obtenir incessamment l’octroi de plans de règlements plus étendus par les services fiscaux pour les échéances dues pendant la période de fermeture. Dès que le texte sort, nous vous informerons.

Aujourd’hui 6 Août nous aboutissons enfin sur la possibilité d’obtenir de vos élus locaux un dégrèvement des 2/3 de la cotisation foncière des entreprises dûe au titre de 2020 à la suite de la loi du 30 Juillet où nous étions intervenus. Décret_n°2020-979_du_5_août_2020_version_initiale (1) (1) Notre secteur est éligible (p)  

Vous devez donc écrire LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE une lettre à votre Maire et la même au/à la Président/e de votre établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (en fait les organismes de regroupements de communes: métropole, Communauté Urbaine, Communauté d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle…) leur demandant de bien vouloir prendre (en vertu de la Loi de Finances rectificative 2020-935 du 30 Juillet, article 11) une délibération vous octroyant pour 2020 une aide fiscale exceptionnelle sous forme de dégrèvement des 2/3 de la cotisation foncière des entreprises. Formule de politesse et c’est fait !

En dehors des accords que le SNDLL a négociés,  et dont nous attendons toujours les détails pratiques, nous n’avons pas chômé comme vous voyez ! Nous avons agi en toutes directions, autant que nous pouvions. Depuis l’origine de la crise, cela me semblait bien plus profitable pour les discothèques que les effets de manches et les moulinets médiatiques (?!) ou les manifestations stériles en tous genres. Nous nous en félicitons. Pour autant je respecte totalement que, dans le désarroi et la panique, certaines manifestations aient eu lieu. Je déplore, par contre, la récupération qui est faite par les uns ou les autres, discothèques ou non. Notre métier et ses difficultés ne doivent pas être manipulés mais doivent être respectés.

Cela dit, le SNDLL et moi-même avons été très présents et le sommes ces jours-ci pour faite entendre notre voix sur tous les media. Avec mesure, détermination et responsabilité. Vous  l’avez tous remarqué. Très gros travail, croyez nous !

J’ai bien entendu d’autres objectifs dont je vous entretiendrai plus tard. Il est, en particulier, vital pour la reprise (je VEUX rester optimiste !) de recréer des conditions de redémarrage optimales car cela va être dur. Nous réfléchissons aux moyens d’améliorer les fonds propres au sein de notre filière et au taux de TVA. Là, ce sera beaucoup plus difficile car certaines discothèques s’assimilent encore, d’elles-mêmes, aux bars des syndicats hôteliers qui, par ailleurs, sont leurs premiers concurrents ! Le SNDLL ne pourra, malheureusement, pas faire le bonheur des gens malgré eux. Il est donc essentiel pour nous d’avoir votre appui le plus large.

Un dernier mot: merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés à défendre à mes côtés et physiquement à ma place, notre ligne syndicale. Ils l’ont fait avec un dévouement qui m’oblige.

Dans un mois tout est à rejouer, j’aurai encore besoin d’eux mais je sais qu’ils seront là. Comme vous.

Patrick MALVAËS