ANNIVERSAIRES …. 3 semaines, 5 mois … avoir raison trop tôt

Chers amis, chers confrères,

Dans quelques heures, cela fera 3 semaines que Monsieur Alain Griset nous a promis l’aide du gouvernement. Nous attendons avec impatience.

Le 13 Mars,  il y a 5 mois déjà,  nous étions fermés administrativement.

Voici ce qu’à l’époque j’écrivais sur ce blog (reportez vous à la date du 15 Mars sur ce site pour le constater sous le titre “Gouverner, c’est prévoir ?!”)  un texte qui vaut son pesant d’or, tant il était prémonitoire . Je vous le remets en entier tel quel sans changer un seul mot : écrit le 15 MARS ….

” Bon appétit ! Messieurs ! Ô ministre intègres! Conseillers vertueux !…” “L’acte 3” de l’épidémie vient d’être déclenché (au fait, combien d’actes dans ce drame actuel que vous nous écrivez, messieurs les dirigeants ?) et  rappelle l’ Acte III , scène II de “RUY BLAS” de Victor HUGO avec cette phrase ironique et amère, comme quoi en près de deux siècles rien ne change !

Loin de faire de la politique, bloqué en Asie sans le vouloir, je ne peux m’empêcher de réagir à cette crise du CORONAVIRUS telle qu’elle est “gérée” (?) dans mon pays tant aimé et où je voudrais revenir vite.

Il a fallu une belle dose d’inconscience, d’incapacité, d’imprévoyance, d’incohérence du “politique” (pas question de querelles de personnes à ce “stade”) pour en arriver là l   Tous les responsables SAVAIENT la gravité de la situation et ont leurré l’opinion en parlant de “mauvaise grippe”, en assénant des statistiques rassurantes, lénifiantes, en prenant des mesurettes folkloriques (on ne s’embrasse plus à Folleville … on bloque le prix du gel hydroalcoolique !  tu parles de mesures sérieuses !) ou en laissant faire à Lyon un match avec l’Italie (j’hallucine) … sans jamais, par exemple, éduquer la population à se dépister elle-même par des  moyens simples, la préparer au pire qui est tout à fait prévisible ! 

Ah ! pour courir les plateaux des chaines d’infos en continu, pour palabrer avec des spécialistes autoproclamés de ceci de cela, ils sont forts nos politiques, nos administratifs, notre Directeur de la santé, notre porte-parole du gouvernement (Tout va très bien, madame la Marquise, tout va très bien …) ils sont là pour ne rien dire de concret, ne rien décider.

D’ici en Asie, je les ai vus tous défiler au concours de l’audimat avec leur componction, leur science, exploiter la situation pour se faire mousser en vue des prochaines échéances électorales ou nominations … Ces irresponsables disent tout et son contraire. Ils ont raté la phase 1 (frontières où on s’est contenté de placarder des affiches!) puis la phase 2 (limiter la propagation) et découvrent la phase 3 … là, pas le choix.

Le même Premier Ministre qui , à 20 heures samedi 14 Mars 2020,  cadenasse une partie de notre pays est le même qui la veille sur  TF1 rassurait …  “Nous on a un bon système de santé, on prend des mesures de distanciation sociale (!!) pour se protéger… etc…etc…”

Tel Préfet (OISE) ferme les discothèques et cinémas mais pas les bars-restaurants (incroyable!), les marchés (même en plein air !)  mais pas les supermarchés !

La Ministre de la santé déserte même le champ de bataille pour Paris dont la devise “Fluctuat nec mergitur”  (“elle est secouée sans sombrer”) a dû la faire rêver !  Pour autant gageons qu’elle sera, elle, secouée et sombrera. Pas grave “on” la recyclera, je prends le pari (sans “s”).

Aujourd’hui on laisse les tabacs ouverts (recettes de l’Etat sur les jeux ? Recettes des taxes/tabac ?) les transports en commun circulent même si des conducteurs sont déjà positifs et on ne donne pas de masque ni de gel aux voyageurs. On ne nettoie pas les rames et véhicules, sans même parler de le faire aux UV comme en Asie. On laisse les lieux de culte ouverts … alors que c’est un lieu de culte qui a fait exploser sur Mulhouse la contamination !

Le JO du 14 Mars autorise les réunions de 100 personnes (Arrêté ministériel) et le Samedi 15 le premier Ministre les interdit … partiellement ! Ils sont fous. Le pompon: On maintient les élections municipales au mépris de la santé (près de 47 millions de personnes qui se croisent dans des lieux confinés, c’est pas rien !) et de la démocratie (comment ce scrutin peut-il être sincère avec 33%  d’électeurs de plus de 65 ans “dissuadés” ?). 

Pour des considérations POLITIQUES on banalise un acte qui n’a rien d’essentiel à la vie du pays (ça pouvait attendre un peu, non ?)  ! On mobilise des municipalités et leurs personnels alors qu’ils auraient mieux à faire en ce moment. On marche sur la tête … en s’abritant derrière des avis de “spécialistes” . 

C’EST LE BATEAU IVRE ET CE N’EST PAS PLUS RASSURANT QUE LA PANDEMIE QU’ON AGGRAVE PAR CES INCOHERENCES.

“Ils” savent très bien que cela va s’aggraver (y aura-t-il même le temps du second tour ?!) au point de confiner à un moment tout le monde à la maison. Ce sera inévitable. Ils savent qu’il y aura besoin de 100 à 150 000 lits de réanimation alors qu’on en possède 12 000 …”ils” le savent tellement qu’ils ont mis en place des comités d’éthique dans les hôpitaux pour ‘”trier” les patients qui auront droit ou non à un lit …

S’ils ne savent pas ce qui nous attend, je le leur dit aujourd’hui, moi citoyen lambda en exil forcé dans un pays (Thaïlande) où, là, on a réalisé et pris des vraies mesures.

Alors MAINTENANT on commence à affoler les gens, à leur parler de “leur” responsabilité à eux, qu’il faut se prendre en charge soi-même … De qui se moque-t-on ? A quoi servent les pouvoirs publics, les “dirigeants” ?!  Et pour faire bonne mesure ils prennent pour le dire des airs martiaux, guerriers, des tons de matamores en proportion inverse de leurs capacités à réagir.

Passée la crise (?), ils reviendront nous parler de “l’injuste discrédit de la politique et des politiciens”, nous dire qu’il faut “restaurer la confiance entre ce Pays (ils aiment le démonstratif “ce” et cette appellation, ça fait sérieux) et “les représentants de la Nation” (ils aiment aussi cette expression flatteuse !). Ils s’étonneront alors “de la montée des extrêmes et des populismes, crieront au loup…” mais ils sont responsables, que diable !

Notre démocratie est vraiment malade des incompétences (aux politiques il faudrait ajouter certains fonctionnaires auxquels une réforme de l’ENA n’ouvrira pas plus les yeux sur le réel) que rien ne contrôle ni ne sanctionne. 

Là il y a pourtant non assistance à personne en danger. Qui paiera ?  Pas eux car ce petit monde sait, par contre, s’auto-amnistier, s’abolir de tout reproche.  Ces “gens là” parlent si bien des droits de l’homme, de la présomption d’innocence … au pire ils diront que les technocrates ont peut-être été un écran entre eux et le peuple. Jamais ils n’avoueront leur incapacité. S’ils font de la politique ce n’est pas pour servir, c’est avant tout pour satisfaire leur ego. C’est d’ailleurs pour cela qu’à mon petit niveau local d’adjoint au Maire je viens d’abandonner car j’y retrouvais la même tare. 

Mon beau pays, je t’aime et voulais le dire depuis mon exil asiatique forcé. Je l’ai fait à ma manière, sincère et grave.

A-t-on les dirigeants que l’on mérite ? En tout cas, en plus du fléau “CORONAVIRUS”, ils font beaucoup de mal à notre démocratie !!!

La tirade de RUY BLAS de Victor Hugo n’a pas pris une ride ” Bon appétit ! Messieurs ! Ô ministre intègres! Conseillers vertueux !…”.

Si la situation n’était dramatique, ce serait risible. Pas là !

On se moque de nous et je pense que l’on va avoir besoin de beaucoup de courage dans les mois à venir.  FIN DU TEXTE DU 15 MARS.

Cela fait un drôle d’effet de relire aujourd’hui ce texte. Vraiment.

Mon constat et   mes “prévisions” à l’époque n’illustrent  pas une clairvoyance particulière chez moi. Cela illustre l’incurie des “autres”. Je suis atterré à la relecture de mon texte.  Avoir raison trop tôt, est-ce avoir tort ?

Bonne journée à tous. Bons anniversaires !

Patrick MALVAËS