Le PGE est-il un élément d’actif ?

Chers amis, chers confrères,

Il y a 8 jours, le Président  CHENET, Président du GNI avec lequel nous sommes associés, échangeait dès le 19 Août à ma demande avec le Ministre Alain Griset à propos des aides aux discothèques et du nouveau décret, si attendu du J.O. du 15 Août. Depuis, finalement,  l’UMIH s’est décidée à faire la même démarche avec une semaine de retard et je m’en félicite ! Mais quand il y a péril, il faut être très réactif !!!

Je suis inquiet, notamment, sur l’interprétation de ce que le Ministère comprend dans “l’actif” qui conditionne les aides du fonds , et singulièrement du traitement du PGE. Rentre-t-il ou non dans l’actif de  l’établissement qui l’a perçu ? De même des comptes courants d’associés ou des résultats restés dans les comptes car non distribués ? etc …

Vous vous doutez bien que le SNDLL a son idée et ses services et Conseils ont fait avec moi le (grand) tour de la question !!! J

Suite à ce contact une réunion téléphonique aura lieu ce vendredi 28 Août sans que l’ordre du jour ait été fixé … et ce soir 26, le Président CHENET a eu un nouvel entretien avec MM. Le Maire et Griset. Un autre RDV aura lieu le 3 septembre. Nous ne laissons rien au hasard au SNDLL.

Face aux incertitudes, je tiens toutefois à vous donner aujourd’hui l’interprétation et la position très claires du SNDLL depuis le début : le PGE ne peut être considéré dans l’actif des établissements et j’ajouterais que je pense qu’il ne le sera pas. 

Volontairement, j’ai communiqué jusqu’à ce jour uniquement sur les éléments de passif et vous ai ouvert des pistes car personne ne l’a fait. J’espère que mon article sur la question aura donné quelques idées à certains … mais, parfois, je me demande si mes articles sont utiles ?!

Mais j’ai tu notre position sur le PGE jusqu’à ce jour pour laisser les uns et les autres défenseurs du métier livrer leur(s) analyse(s). Je ne suis pas déçu: personne ne s’est prononcé ! On nous attend …je sais, question d’habitude !

Demain je reviendrai donc auprès de vous sur mes éléments d’analyse et vous en livrerai le contenu précis. J’en profiterai pour faire le tour de la question des actifs à prendre en compte, selon nous.

Bien cordialement,

Patrick MALVAËS