NOS NOUVEAUX ACQUIS SUITE A LA REUNION AVEC LE MINISTRE 18/09/20

Chers amis,

J’ai réagi immédiatement à la fin de la réunion et je veux  maintenant compléter avec l’aval du Ministère qui l’a fait officiellement et simplifier dès à présent car c’est du concret dont nous avons besoin !

Je résume ce qui est acquis en complément de ce que j’ai indiqué tout à l’heure (voir mon précédent article):

Paris, France
18/09/2020 18:45

Les aides aux discothèques, qui restent fermées en France depuis mars à cause de l’épidémie de coronavirus, vont être prolongées de quatre mois jusqu’à la fin de 2020 .

L’accès au volet 2 du fonds de solidarité pour ces établissements “a été reconduit jusqu’à la fin de l’année 2020 selon les mêmes critères que ceux annoncés en juillet, soit une aide à la prise en charge des frais fixes dont les loyers jusqu’à 15.000 euros par mois”,

Le dispositif a aussi été étendu aux dirigeants d’établissement ayant des pensions de retraite de plus de 1.500 euros

le calcul de l’indemnité sera revu: elle sera égale à “la somme des dettes de l’entreprise incluant les loyers commerciaux ou professionnels”, dans la limite des 15.000 euros.

Pour les trois mois de juin à août, Bercy avait évalué le coût de la mesure à 50 millions d’euros pour environ 1.600 entreprises concernées. Le ministère n’était pas encore en mesure vendredi de chiffrer le coût de l’extension du dispositif.

Les discothèques bénéficient en outre du chômage partiel pris en charge à 100% jusqu’à la fin de l’année ainsi que d’une exonération de cotisations sociales depuis le 1er février. 

Je rappelle que pour Jun à Août inclus nous allons traiter TOUS LES CAS QUE NOUS AVONS SOULEVES en direct avec le Cabinet.

Ce jour, je suis soulagé des solutions dégagées.

Restent deux points noirs pour moi: les loyers et le jeu de la clause résolutoire et ensuite la rémunération des dirigeants qui n’ont plus de quoi vivre car non pris en charge par le chômage partiel. Je sais: cela laisse entière la question des congés payés. Je souligne que nous sommes le seul secteur pris à 100 % au titre du chômage partiel encore (au moins ?!) 4 mois encore même si subsiste la question des Congés Payés .

Je voudrais que sereinement chacun mesure le chemin parcouru et fasse objectivement ses comptes.

Nous avons franchi un grand pas même si nous sommes en deuil de notre métier, de nos clients et de nos collaborateurs.

Déjà nous préparons la prochaine étape avec notre équipe dirigeante. Faites nous confiance !

Courage à nous tous,

Nous y arriverons  !

Patrick MALVAËS

 

Suite à une erreur de validation informatique j’ai omis le communiqué commun de nos organisations professionnelles à la suite de cette réunion !

180920CPcommunDiscoAGriset

Je suis désolé car je suis très attaché à cette unité de la profession sur ce sujet. Mes excuses à vous tous et à mes collègues syndicalistes.