LES ERREURS (1): Les POLITIQUES et la crise COVID

Chers amis, chers confrères,

 

Il faut toujours prendre beaucoup de recul pour bien évaluer une situation complexe.

Avec le re confinement, nous abordons encore une nouvelle étape de cette crise invraisemblable il y a encore un an alors qu’elle aurait pu être évitée ! Depuis l’origine, j’ai toujours dit et écrit que cette crise sanitaire me paraissait beaucoup plus grave que nous ne le pensions.

Voilà ce que j’écrivais ici même (vérifiez !) le 6 mars dernier (il y a 8 mois déjà et nous n’étions pas encore fermés !) : ” Soit la situation est grave (comme je le pense) et on prend alors les vraies mesures qui s’imposent, draconiennes, soit le gouvernement nous ment et la situation n’est pas compromise par le COVID (je n‘y crois pas) soit il  n’a pas pris la mesure de ce qui risque nous arriver dans les mois qui viennent et il va aggraver les choses. Ce n’est pas responsable, à mon sens” et je concluais “(cet article) vise aussi à vous alerter dès aujourd’hui sur d’éventuels risques futurs qui nous paraissent probables et d’ores et déjà très très sérieux malgré le côté dilettante des pouvoirs publics.”

Aujourd’hui on constate à quoi cette incurie nous a menés alors que les boites de nuit de WUHAN, elles, sont réouvertes ! Erreur grossière d’appréciation dès le début. Quelques jours plus tard, on donnait en pâture à l’opinion les discothèques. Seul secteur marchand fermé. Je passe …. Vint le déconfinement où on nous garda comme des parias avec ce mot d’anthologie d’Olivier VERAN le 8 juillet “LA FRANCE A DECIDE DE NE PAS ROUVRIR LES DISCOTHEQUES” Ce n’est pas lui qui nous considère comme des pestiférés, c’est “LA FRANCE” ! Fermez le ban. Rien à dire .

Je ne parlerai pas des rodomontades des “sommités” sur les masques “ça ne sert à rien”, “on a un stock de millions et millions”, “finalement on n’en a pas”, “il faut les rendre obligatoire, d ‘urgence” !!!!!!!!!!!!!!  Idem pour la pantalonnade sur la CHLOROQUINE  et je pourrais poursuivre .

L’inénarrable “Conseil scientifique” (là, on rigole pas, on est dans le dur, le sérieux, plus question de discuter !) prend le pas sur tout dès l’été. Il écrit le 27 Juillet après le début du “déconfinement” (sic”) qui ne visait pas les discothèques (voir mon article du 4/08  “la science ne saurait être un alibi”) :

I. Eté 2020 – Où en est la pandémie de COVID-19 ?
A. France : une situation contrôlée mais fragile
Pour la France métropolitaine, le Conseil Scientifique considère que le déconfinement qui a
démarré de façon progressive le 11 mai 2020 a globalement été une réussite. En effet,
pendant les deux mois qui ont suivi sa mise en place, il n’y a pas eu de reprise marquée de
l’épidémie. 

Et, non pas prophète mais logique, je concluais:

 Ce début de texte vaut son pesant d’aveuglement. Le Conseil scientifique ne dénonce AUCUN DES DEBORDEMENTS QUE TOUT LE MONDE VOIT !

Avec cela pas étonnant que nos politiques qui ont délégué leur cerveau n’analysent pas les dérives sur le terrain. Ils mettent, avec la bénédiction du Conseil (on est sauvés !), la santé des Français en danger. Au delà ils créent les conditions pour que nos métiers ne puissent pas rouvrir demain.

C’était il y a 3 mois.

Le 25 Août, effaré de ne voir aucune mesure prise contre les “dérives” (tout  le monde fait discothèque, sauf les discothèques !), j’ironisais ::

 le Conseil “bosse”, en toute objectivité bien sûr, pas plombé le moins du monde par l’énoncé de la mission (que lui confiait le ministre sur les seules discothèques) ni effleuré par l’idée que la réflexion devrait être placée -au nom même de préoccupations sanitaires- dans un cadre plus vaste : que se passe-t-il d’un point de vue sanitaire depuis la fermeture des clubs, quels effets collatéraux ou secondaires cela a-t-il généré ? Il faut pas trop  en demander ni leur demander de se poser la problématique complète ! Le ministre l’a pas demandé….  Face aux débordements en tous genres: on fait l’autruche ! “

Le reconfinement aujourd’hui c’est une double faillite: celle de l’intelligence politique (“si tu comptes sur les politiques pour résoudre un problème, tu as un double problème” disait Einstein) intelligence politique (?) qui n’a pas su analyser la situation, à aucun moment et a délégué en partie son cerveau aux scientifiques qui n’ont pas mieux analysé !

Et aujourd’hui ils s’étonnent de la défiance totale envers eux. Ils sont discrédités. Ils sont coupables. La santé des français, la vie des entreprises a été compromise par ces gens-là. Et je vise la “classe” politique dans son ensemble.

Si, moi, petit syndicaliste, j’ai pu analyser, dire, dénoncer, ils pouvaient le faire, non ?

Je continuerai dans les jours qui viennent mon analyse.

Bonne journée à tous,

Patrick MALVAËS