AMENDEMENT SENATORIAL

Chers amis, chers confrères,

Comme nous vous l’avons dit, nous restons totalement mobilisés car la situation le nécessite !

Nous sommes en relations avec la presse, comme vous avez vu, les pouvoirs publics qui vont nous recevoir, et les élus. A cet égard, une initiative sénatoriale prend le relais de nos préoccupations. Même si, dans la configuration politique actuelle, elle n’a aucune chance d’aboutir, il faut souligner la mobilisation d’élus (dont une de la Gironde, ma région) qui se sentent concernés par la dramatique condition de discothèques.

Voici la lettre qu’ils m’ont adressée :

”  Monsieur,

J’ai l’honneur de vous contacter au sujet de la discussion des textes budgétaires qui s’ouvre au Sénat.

Comme vous le savez, celle-ci sera composée d’un projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR4 2020, le 4ème du nom) et d’un projet de loi de finances pour 2021 (PLF 2021).

A ce titre, M. Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône et sa collègue Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde, ont décidé de relayer au sein de la Haute Assemblée la situation dramatique dans laquelle se trouvent les établissement de nuit et plus largement, tout le monde des musiques électroniques et actuelles.

En effet, si les mesures générales du plan d’urgence du gouvernement ont permis de “sauver les meubles” pour de nombreux établissements, elles s’avèrent insuffisantes pour tant d’autres, dont les charges fixes sont au-dessus des seuils retenus par le Gouvernement. Ces lieux sont des emblèmes importants de la diffusion des cultures électroniques et ils méritent d’être préservés face à la crise.

Dès lors, M. Dossus, Mme de Marco et l’ensemble de leurs collègues du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires ont décidé de déposer deux amendements :

Ces amendements, au vu du contexte politique et de la composition du Sénat, ont peu de chances d’être adoptés. Mais ils auront le mérite de donner une tribune au sein du Sénat à votre situation. Il est également prévu, dans le cas de leur rejet, que nous les déposions de nouveau lors de la discussion du PLF 2021.

Nous sommes déjà en lien avec le collectif Technopol et avec la Chambre syndicale des lieux musicaux festifs et nocturnes qui relaieront ces amendements et les prises de parole en hémicycle qui en découleront, mais nous tenions également à vous informer de ces amendements.

Ils seront discutés en séance publique ce lundi 16 novembre au Sénat. Il nous est impossible pour l’heure de vous confirmer l’horaire exact, probablement en fin d’après-midi ou dans la soirée. Vous pourrez retrouver un lien vidéo en direct sur le site du Sénat.

Avec tout notre soutien.

Bien cordialement,Max Artaz
Collaborateur de M. Thomas Dossus
Sénateur du Rhône
Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires “

Nous ne devons rien négliger, d’ailleurs nous ne l’avons jamais fait. La lassitude ne nous vaincra pas. Votre défense nous anime.

Vaincre est un devoir !

Cordialement

Patrick MALVAËS