REUNION PROTOCOLE SANITAIRE AVEC LE MINISTERE DE LA SANTE

FLASH INFO – FLASH INFO – FLASH INFO – FLASH INFO – FLASH INFO – FLASH INFO

 

 

REUNION PROTOCOLE SANITAIRE AVEC LE MINISTERE DE LA SANTE

 

Ce jour, mardi 15 décembre, a eu lieu à 18h30, un « call » entre nos organisations syndicales et le Ministère de la Santé organisé par le cabinet d’Alain Griset et animé par Arpiné GZRYAN.

 

Avant ce call, un projet de protocole sanitaire nous avait été adressé (nous l’avons mis sur ce site) . Celui-ci, élaboré en référence a l’activité restauration, avait attiré notre l’attention et notre critique au SNDLL sur plusieurs aspects :

 

  • Sur le fondement même de la mise en œuvre d’un protocole sanitaire drastique et les difficultés d’application dans un milieu festif avec des horaires de nuit.
  • Sur les conséquences économiques d’une éventuelle application en discothèque qui n’en serait plus une en réalité mais plutôt un bar de nuit.
  • Sur le risque de sanctions du type fermetures administratives découlant de contrôles inopinés au cas où un(e) client(e) ne respecterait pas l’une des obligations sanitaires préconisées.

 

C’est donc dans cet esprit que nous participé à ce call. Pour contrer les inepties acceptées par certains !

 

Le SNDLL s’est félicité de pouvoir entendre le point de vue du Ministère de la Santé qui, au travers de ses approches scientifiques, donnerait évidemment le ton sur ce que pouvait représenter les contraintes sanitaires d’une ouverture avec un protocole drastique.

 

Nous avons rappelé que l’idée d’une réouverture avec un protocole sanitaire drastique ne pouvait en aucun cas être applicable à toutes les discothèques pour des raisons techniques d’une part et pour des raisons économiques bien évidemment.

Ce point de vue a d’abord été partagé par le Ministère de la Santé et  par finalement (!) toutes nos  organisations syndicales professionnelles, ce dont nous nous félicitons.

 

Nous avons tous, exigé que la poursuite des aides soit maintenue jusqu’à notre réouverture.

Dans l’hypothèse où la réouverture pouvait être envisagée avec un protocole et jugée acceptable pour certains exploitants, nous avons tous également demandé que cette éventuelle réouverture ne soit pas l’occasion d’interrompre les aides financières actuelles pour ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas rouvrir dans ces conditions.

 

Nous retenons de cet échange avec le cabinet du Ministre de la Santé que ce dernier n’a « pas de réelle visibilité sur une réouverture de nos établissements » ce sont ses propos.

 

S’agissant de la distanciation de 1 mètre elle est devenue de 2 mètres circulaires…

Inutile de vous faire un dessin.

 

En fait, ce que nous avions déjà mis en avant se confirme : avec les contraintes sanitaires, il est d’ores et déjà certain que le seuil de rentabilité ne pourra pas être atteint.

 

Toutefois, sans avoir de date ni de période à nous annoncer, Bercy nous demande de poursuivre nos travaux pour préparer la réouverture en ayant déjà anticipé et élaboré un dispositif de prévention sanitaire (protocole) de nature à éviter de travailler ce sujet au dernier moment.

 

Nous avons évidemment accepté d’examiner les conditions dans lesquelles nous pourrons apporter nos éclairages à l’élaboration d’un dispositif acceptable par tous.

 

Notre contribution sera vraisemblablement pertinente pour analyser la portée des contraintes sanitaires et surtout la faisabilité ou pas et l’application possible ou pas d’un dispositif tenant compte de la spécificité de notre activité.

 

Rappelons que nous exerçons notre activité dans une ambiance festive, de nuit, avec une clientèle qui par nature vient chercher autre chose que des contraintes trop strictes qui viendraient s’ajouter à toutes les exigences que nous avons en termes de sécurisation et d’encadrement habituel de ces lieux.

 

Nous retenons de cette réunion d’environ une heure :

 

  • Un point de vue syndical commun ce qui est nouveau et nous nous en félicitons sincèrement. Nous avons fait école.
  • Une approche réaliste de la part du Ministère de la Santé 
  • La volonté d’une prise en compte de nos contraintes économiques dans l’élaboration d’un protocole

 

 

Nous poursuivrons donc notre travail, en apportant une contribution active, mais surtout en préservant les intérêts de nos exploitants.

 

D’ailleurs, dans les échanges que nous avons eus avec Arpiné GZRYAN, conseillère du Ministre Alain Griset, nous avons également, toutes les quatre organisations syndicales professionnelles conjointement demandé que la réouverture des bars ne devait pas s’effectuer avant les discothèques afin d’éviter tout effet d’aubaine et la concurrence déloyale que nous avons connue cet été. On retrouve ce que j’ai écrit dans l’article qui précède celui-ci !

 

Le SNDLL renouvellera cette demande aussi devant Alain GRISET tout à l’heure.

 

Prochaine étape : cet après-midi Mercredi 14h30 réunion avec Alain GRISET.

 

 

Bon courage à tous

 

A très vite

 

 

Patrick MALVAES                                                     Christian JOUNY