AUDIENCE AU CONSEIL D’ÉTAT DE CE MATIN

AUDIENCE AU CONSEIL D’ÉTAT DE CE MATIN

 

Comme nous vous l’avons indiqué, le SNDLL a saisi le Conseil d’Etat dans le cadre d’un référé liberté. Nous étions deux organisations syndicales professionnelles à avoir saisi le conseil d’état le même jour. Le Président ayant indiqué « il n’y a pas eu de dépôt en premier ou en second, c’est pourquoi, nous avons une seule audience pour les deux requêtes ».

Notre délégation SNDLL était composée de notre avocat Maître Henri de Beauregard, Aymeric Chefd’hôtel et Christian Jouny. A tour de rôle, nous avons, nous même et nos conseils respectifs, plaidé en faveur d’une réouverture des discothèques au 30 juin prochain sans mesures de restriction particulières eu égard au plan de déconfinement annoncé par le Gouvernement.

Notre profession doit impérativement être l’objet d’un traitement équitable et avoir comme tous, un calendrier et une date de réouverture en indiquant clairement dès maintenant les conditions qui pourraient y être associées.

 

Au cours des deux heures d’auditions nous avons longuement développé nos argumentaires que vous connaissez tous désormais dans le détail.

Nous avons aussi indiqué aux représentants du Gouvernement (déjà présents lors de notre précédente requête en juillet 2020) que nous déplorions dans leurs propos le manque de retour d’expérience par rapport à l’année dernière puisqu’ils avaient tendance justement à renouveler leurs argumentaires de l’année dernière.

Bien sûr, nous avons évidemment souligné que le pass sanitaire était une disposition parfaitement incohérente dans la mesure ou Olivier VERAN lui-même a indiqué sur BFM TV mercredi soir, qu’il pouvait être appliqué qu’aux discothèques et pas aux autres professions telles que les bars ou restaurants à ambiance musicale.

Si le Gouvernement cherchait à l’appliquer en force à notre profession, il instaurerait une concurrence totalement déloyale à l’égard des discothèques, ce qui serait inacceptable !

 

Les différentes configurations de discothèques ont aussi été mises en avant. Par exemple, les établissements ayant des espaces extérieurs pour tenter de faire comprendre à nos interlocuteurs que toutes les pistes de réouverture possibles doivent être recherchées.

 

En effet, sans faire preuve d’un enthousiasme démesuré, nous devons toutefois relever que nous avons mis en exergues les nombreuses incohérences du Gouvernement dans le traitement réservé à notre profession.

 

Nous ne pouvons pas préjuger de la décision, qui sera prise et rendu d’ici début de semaine prochaine au plus tard, mais nous avons acquis la certitude que cette décision de recours était indispensable.

 

Souvenez-vous : la négociation des aides pour notre profession a découlé de ce recours certes, perdu en 2020, mais décisif pour la recherche d’une prise en compte de la situation déjà très préoccupante à l’époque de toutes les discothèques de France.

 

Cet après-midi à 16h30, nous passons à la visioconférence sur : « accès des discothèques aux financements ».

 

A très vite,

 

Patrick MALVAËS                       Christian JOUNY