ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD) mise en place par le SNDLL

Chers amis, chers confrères,

Comme je vous l’avais annoncé (encore le 3 juin dernier), le SNDLL est conscient du difficile contexte économique et social dans lequel se trouvent nos entreprises qui s’apprêtent, dès le 9 Juillet et dans les mois qui suivent, à rouvrir.

Au delà du problème immédiat de la mise en place momentanée du PASS sanitaire et du protocole, le redémarrage va être laborieux.

Un des premiers problèmes internes à l’entreprise va être celui du personnel, de sa reprise ou du recrutement de nouveaux collaborateurs.

La masse salariale et les charges afférentes vont peser à nouveau, après l’abandon du système du chômage partiel. Le Syndicat s’est penché sur la question.

 

Comme vous le savez, le SNDLL a mis au point, depuis plusieurs années, pour ses seuls mandants une convention collective spécifique (CCNELAC Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels) nettement mieux adaptée que celle de l’hôtellerie !

Pour vous en convaincre concrètement reprenez notre article sur ce site du 26 Juillet 2020 dernier. Pour aller plus loin, tapez dans la loupe en haut à droite du site “convention collective” et vous serez redirigés vers toute la question de la Convention Collective, la comparaison avec les CHRD, les possibilités de changement de CC …

Cette convention régit nos relations avec le personnel et améliore les conditions d’application du Code du Travail. Au cours de sa vie, une Convention Collective s’enrichit, selon l’évolution de la situation économique et sociale et les besoins d’adaptations, par voie d’Avenants qui solutionnent tel ou tel sujet.

 

Face au contexte de réduction durable de notre activité, qui ne reprendra que peu à peu, le SNDLL a souhaité faciliter pour ses mandants le recours au dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) afin de pouvoir diminuer le temps de travail, l’adapter au rythme de reprise et de recevoir, pour les heures chômées, une allocation qui compensera l’indemnisation du salarié qui subirait une perte de salaire.

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous venons de signer un AVENANT N° 68 à notre Convention Collective sur l’APLD. Vous le trouverez ci joint. En accord avec nos partenariats le service social du  SNDLL a joint pour la personne qui s’occupe de vos salariés (comptable généralement) un document de 15 pages d’explications pratiques. 

Pour ceux qui ne seraient pas encore membres du SNDLL ou voudraient nous rejoindre, c’est le moment ou jamais après 16 mois de fermeture, la reprise des salariés sous de nouvelles perspectives. Ne perdez pas de temps !

Bien cordialement,

Patrick MALVAËS

 

TAPER SUR CHACUN DES LIENS CI-DESSOUS:

avenant 67 du 3 06 2021

BRANCHE ELAC – Livret d’explication de l’accord APLD & Trame de document unilatéral employeur (2)