COMMUNIQUE DU PRESIDENT AUX EXPLOITANTS

Chers amis, chers confrères,

Certains ont été surpris de la relative “mis en sommeil” de notre site. Plusieurs explications.

La première est que Christian JOUNY et moi-même avons décidé ce mutisme très passager en raison de la reprise de nos entreprises. Nous avons pensé qu’il fallait laisser chacune et chacun vaquer à cette reprise devenue plus importante que la gestion de la crise, puis nous avons voulu en mesurer les effets tout en accompagnant ceux fort nombreux qui nous ont sollicité par des mails très précis. Il restait des situations individuelles à traiter et nous nous y sommes employés. Dans le même temps nous avons privilégié l’obtention de la suppression de la jauge qui handicapait tout le monde. Nous avons réussi, là encore malgré un contexte de reprise épidémique qui nous compliquait la tâche.

La reprise économique s’effectue, globalement (il y a toujours des exceptions) dans de bonnes conditions et la reprise est, comme nous nous y attendions, est bonne. Nous nous en réjouissons pour les exploitants et les clients qui étaient demandeurs (voir étude SACEM) dans cette période anxiogène. Pour nos collaborateurs employés, nous nous félicitons aussi de ce nouvel horizon. Il reste des abcès de fixation comme l’obligation faite par certains Préfets d‘imposer le masque ! Nous traitons le problème avec le Ministère. Nous surveillons tous les autres paramètres et vous nous faites remonter les problèmes. Je remercie nos amis des Antilles et de LA REUNION pour lesquels nous avons fait l’impossible car leur situation avec la COVID était désespérée. Nous avons obtenu des résultats pour leur situation particulière.

En ce qui concerne les PGE nous agissons pour un étalement de leurs remboursements. Des propositions de loi en ce sens sont en cours D’ores et déjà la demande de PGE est prolongée de 6 mois. Nous intervenons sur les parlementaires et le gouvernement pour obtenir au moins un étalement des remboursements. La reprise ne doit pas masquer notre fragilité économique !

Par ailleurs le SNDLL est en pleine mutation car nos bénévoles ont été très sollicités et avaient besoin, eux aussi, de “respirer”. Merci à chacun car tous ont retrouvé leurs affaires mais se dévouent toujours au SNDLL. J’ai personnellement fait le point longuement avec C. JOUNY. Notre assemblée générale a été reportée au printemps et la liste de nos représentants va être actualisée comme nos statuts. Crise de croissance oblige ! Merci de votre confiance même, et je le déplore, si certains n’ont pas encore renouvelé leurs cotisations. Il faudrait le faire car c’est le nerf de notre défense collective. Depuis 2 ans les finances du SNDLL ont été mises à mal (c’est normal) et nous devons préparer des solutions (elles existent) pour y faire face. Dans ce cadre nous faisons face à une mutation de notre secrétariat qui a eu beaucoup de mal à gérer toutes les situations. Nous avons interrompu la permanence téléphonique (sauf le mardi jusqu’à 15  h) au profit des mails que nous vous demandons de privilégier. C’est moins chronophage. Merci de le comprendre même si sur ce terrain là nous sommes à la limite de la saturation !

Dans ce contexte, nos instances se réuniront au printemps et nous vous en informerons. Pour autant nos obligations légales ont été remplies, notamment la tenue de nos comptes.

Enfin, même si je répugne à évoquer les affaires personnelles, je voudrais remercier celles et ceux qui, ayant eu connaissance de mes problèmes de santé, m’ont témoigné leur sympathie. Qu’ils soient rassurés, pleinement ! Après de multiples examens et interventions (bénignes) j’ai recouvré mes forces physiques, ma forme morale et intellectuelle n’ayant jamais été entachée. Tout va pour le mieux de ce côté là. Il faut dire qu’outre mon veuvage,  je me suis tellement “donné” à la traversée de la crise que j’était aussi fatigué plus que d’habitude. Excusez ces précisions, mais je vous les dois. Soyons juste les évènements privés ont aussi affecté plusieurs de nos amis proches qui ont été moins disponibles même s’ils ont “fait le job”. Une pensée spéciale pour Aymeric, notre délégué PARIS/ILE DE FRANCE qui a traversé des déboires tellement plus contraignants que les miens !

Mais c’est cela une organisation syndicale aussi: des hommes et femmes qui ont leur propre cours de vie et malgré cela se “donnent” à fond. Merci à eux tous même si je ne les évoque que collectivement. Chacun traverse ses turpitudes ! Bref, tout va pour le mieux mais je vous devais ces brèves explications.

Le combat continue et nous sommes aguerris et bien armés. Déterminés, comme chacun de vous.

Le combat continue et votre confiance nous est indispensable.

Cordialement,

Patrick MALVAËS