NOUVEAU REGIME DE PREVOYANCE

Chers amis,

Beaucoup (auxquels nous avons répondu aussitôt) nous ont saisis du dossier prévoyance MALAKOFF HUMANIS.

Voici la teneur de notre réponse.

Il faut être sans cesse sur tous les fronts !

Cordialement

 

Patrick MALVAËS

Note: dispositions réservées aux membres du SNDLL

 

Nouveau régime de prévoyance pour la branche des espaces de loisirs, d’attractions et culturels

 

Cher Adhérent,
Les partenaires sociaux qui négocient la Convention Collective des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels ont pris la décision de rompre la labellisation de l’assureur Malakoff Humanis, en charge de la gestion de notre régime mutualisé de prévoyance.Cette décision est intervenue à la suite de nombreux problèmes de gouvernance et de pilotage de notre régime, qui ont entrainé une rupture de la confiance qui unissait nos collèges syndicaux et cet assureur. Par ailleurs, l’analyse poussée des comptes de notre branche professionnelle a révélé que les tarifs pratiqués par Malakoff Humanis ont conduit à un régime déficitaire.

Afin d’assurer à la fois la protection de ses adhérents et l’équilibre du régime mutualisé de prévoyance, le SNELAC et le SNDLL sont  parvenus à négocier une double labellisation des organismes AG2R et AUDIENS, à compter du 1er janvier 2022.

➢ La négociation a permis de trouver un accord sur une augmentation des cotisations qui permet la sauvegarde de l’équilibre du régime, tout en minimisant au maximum l’impact sur les entreprises.

A compter du 1er janvier 2022, les cotisations prévoyance passeront de 0,56% à 0,65% de la rémunération.

➢ Pour pallier cette augmentation des cotisations, le SNELAC et le SNDLL ont obtenu des garanties supplémentaires comprises dans le nouveau régime :

 

IAD : Invalidité Absolue et Définitive

 

Attention : La mise en place de nouvelles garanties entraine une renégociation de votre contrat Prévoyance (que votre entreprise adhère ou non au régime de branche).

  • Votre contrat de prévoyance doit prévoir au minimum les garanties conventionnelles.
  • La dénonciation d’un contrat prévoyance fait l’objet d’un préavis de 2 mois, soit avant le 31 octobre 2021 pour une fin effective de contrat au 31 décembre 2021.

Une communication dédiée à la mise en place du nouveau régime vous parviendra prochainement, vous y retrouverez toutes les informations sur les changements de garanties, un modèle de lettre de dénonciation de votre contrat actuel, ainsi que les contacts des personnes chargées de notre régime de branche chez AG2R et AUDIENS.

 

Pour rappel, un contrat de prévoyance couvre les aléas de la vie qu’il est impossible de prévoir, comme les maladies, les accidents ou le décès. Le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à ces événements et ainsi de protéger les familles face à une baisse des revenus. La prévoyance se distingue de la complémentaire santé qui vient compléter les remboursements de la Sécurité Sociale.