COMMUNIQUE: SYNDICAT NATIONAL DES DISCOTHEQUES ET LIEUX DE LOISIRS ET REPRESENTATIVITE PATRONALE

SYNDICAT NATIONAL DES DISCOTHEQUES ET LIEUX DE LOISIRS
ET REPRESENTATIVITE PATRONALE

En matière de représentativité professionnelle dans les métiers des discothèques et assimilés,  la représentativité du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) vient d’être reconnue de manière exclusive. La Loi du 5 Mars 2014 a créé un cadre juridique pour la mesure de l’audience des organisations patronales et plus généralement, pour la détermination de la représentativité patronale.

Pour la première fois, l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été mesurée en 2017, par les pouvoirs publics sur des critères objectifs au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles.

Le socle de la mesure de l’audience patronale est l’adhésion des entreprises. Tous les comptes des syndicats ont donc été expertisés et certifiés après contrôles.

Les résultats ont été présentés le 26 Avril 2017 aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Cette première mesure détermine les organisations professionnelles d’employeurs représentatives  pour les quatre prochaines années.

Le Ministère chargé du Travail a ainsi pu arrêter la liste des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au regard du respect de l’ensemble des critères de la représentativité.

Aucun autre syndicat spécifique réservé aux établissements de nuit de type discothèques et lieux
de loisirs n’a été reconnu en dehors du SNDLL.

Dans la branche, le SNDLL représente près de 54 % (53,95%)  des entreprises, soit 20 % des  salariés (3200), de tout le secteur des loisirs (dont DISNEY et tous les parcs d’attraction) !

Cette représentativité est à la fois unique et incontestable. Elle nous donne des droits mais, surtout, elle nous oblige envers nos mandants.

Elle m’amène à solliciter la confiance prioritaire de tous ceux qui s’intéressent aux discothèques et établissements de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *