LE PERMIS D’EXPLOITER

Pour exploiter une Licence IV, donc une discothèque, il faut pour tout nouvel exploitant ou toute nouvelle affaire obtenir un permis d’exploiter.

Il est accordé après une formation (voir votre CCI Chambre de Commerce et d’Industrie) dispensée le plus souvent par les syndicats hôteliers et à titre onéreux (normal, c’est pour cela qu’ils ont imposé ce permis payant !…).

Attention : ils en profitent pour tenter de vous faire adhérer chez eux, ce qu’il ne faut pas faire. On ne peut vous obliger.

Voir dans notre rubrique Convention Collective les lourdes conséquences pour vous si vous adhériez à un syndicat hôtelier (outre le fait qu’ils ne connaissent rien à notre métier).

Ce permis est valable 10 ans et est renouvelable après une nouvelle formation (rente de situation pour les organismes de formation des hôteliers !) Une fermeture administrative peut entraîner la suspension de ce permis !

Contacter L’ASFOREST qui est le formateur du partenaire hôtelier (SYNHORCAT) du SNDLL : Gregory HULIN – tél. 01 42 96 60 75 pour connaître ses séances de formation.

Si aucune ne vous va, rabattez-vous sur votre CCI ou le syndicat hôtelier local SANS Y ADHÉRER !

Guide des débits de boissons à télécharger depuis interieur.gouv.fr