ON REOUVRE QUAND ? Le point par le Président du SNDLL 26 Avril 2020

Beaucoup ont l’impression, à entendre les media qui ne parlent que cafés et restaurants, que les discothèques sont les grandes absentes du débat. Et bien non ! Le SNDLL se bat pour elles tous les jours, présent sur tous les fronts ! La preuve.

Commençons par la grande question car ne pas savoir est encore pire que de recevoir une mauvaise nouvelle. Je ne vais pas vous mentir… Alors quand les discothèques vont-elles pouvoir “repartir” ?

Nul ne le sait mais on a des pistes (chez nous pas étonnant !) : les établissements de nuit ne sont pas concernés par le dé-confinement prévu à la mi-mai 2020.

Depuis la réunion avec le Président de la République et ses ministres ce 20/04/20 on sait que l’hôtellerie-restauration ne saura que fin Mai ou début Juin sa réouverture (15 Juin ?).

On sait également qu’il y aura avec la date de réouverture un protocole sanitaire précis à respecter pour tous les lieux recevant du public (masques obligatoires, distanciation sociale etc…)

Le Conseil scientifique a par ailleurs émis le 20 Avril 2020 un avis qui exige le strict respect des règles de distanciation sociale (1 mètre de part et d’autre) , le gel et le port du masque etc… il demande aussi que tous nos lieux demeurent fermés au moins 2 mois après la fin du confinement commercial des autres.

Si les pouvoirs publics continuent de suivre le Conseil scientifique, et si les restaurants rouvrent au mieux le 15 Juin, on n’ouvrira pas vraisemblablement avant Septembre… De plus il faudra respecter (sous peine de fermeture administrative immédiate écrit le Conseil scientifique) distanciation, masques, gel etc… On devrait faire bal masqué tous les soirs ?!!! Peut-on alors sérieusement rouvrir dans ces conditions même si on a “l’autorisation” ? La question vaut d’être posée ! Pour moi, la réponse est assez évidente…

Les experts allemands évoquent, eux, une réouverture … dans un an et les Italiens évoquent Mars 2021 !!! Mais en France on ne fait rien comme ailleurs !!!

La politique du SNDLL repose sur l’analyse des faits :

1°) une ouverture rapide avec des règles contraignantes est non seulement improbable mais impossible (Un mètre… un masque …) techniquement et irresponsable à la fois pour notre personnel et nous-même mais surtout pour la clientèle qui ne viendra pas.

2°) Il faut donc obtenir des pouvoirs publics les aides indispensables pour nous permettre de traverser ce noir tunnel à l’issue duquel au moins 1/3 des établissements vont ou risquent disparaître.

Au nom du SNDLL j’ai donc présenté des propositions pour nos activités ce vendredi 20 Avril, propositions très concrètes:

– prolongation jusqu’à la réouverture du chômage partiel, suppression (et non simple report) des charges sociales, blocage des loyers commerciaux, report des factures diverses dont SACEM et SPRE et AUDIOVISUEL…

– Dans un deuxième volet mettre en place des mesures financières fortes notamment en obligeant les assurances (qui ne veulent pas entendre parler de dédommager les pertes d’exploitation) à mettre la main à la poche. Il nous faut pérenniser le fonds de solidarité et l’abonder, le prolonger avec un fonds de trésorerie ou/et d’investissement pour bous permettre de redémarrer.

Enfin j’ai repris la demande traditionnelle du SNDLL (même s’il est le seul à agir) d’abaisser la TVA dans nos commerces qui sont des lieux de loisir et de spectacles et non une variante de cafés ou de bars !

Ce n’est qu’à ces conditions que nous pouvons sauver une bonne part de nos métiers. Vous pouvez compter sur ma détermination absolue. Il me faut votre soutien pour réussir, ensemble, sinon …

L’heure est grave.

Voici confirmation le 28 Avril du discours du Premier Ministre: les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir”, a précisé le Premier ministre. 

Patrick MALVAËS Président National du SNDLL