MERCI DE VOTRE CONFIANCE

Cher•e•s ami•e•s, chaque jour, l’équipe du SNDLL vous écoute, vous répond, vous conseille, rappelle vos cabinets comptables, en fait, nous ne faisons que remplir la mission qui est celle d’un syndicat professionnel. Rien d’extraordinaire, mais c’est un vrai travail.

 

Nous mesurons évidemment la confiance que vous nous portez et qui nous oblige à satisfaire vos demandes parfois très éloignées les unes des autres mais toujours traitées avec le même intérêt.

 

Dans cette période cruelle où l’inquiétude du lendemain préside à toute nos réflexions, s’ajoute l’absence de réponse à nos interrogations les plus élémentaires :

  • Quand rouvre-t-on ?
  • Allons-nous réussir à protéger notre outil de travail qui représente une belle partie de notre vie ?
  • Quand le Gouvernement va-t-il comprendre que 7 mois sans salaire c’est inacceptable ?
  • Comment vivre sereinement sans perspective de réouverture ?

 

Malgré votre désarroi nous lisons avec émoi vos messages de sympathie et de remerciements qui se multiplient et nous touchent profondément. Lire vos commentaires, partager vos émotions, c’est vivre un instant de bonheur dans cette période atroce et inédite que subit la profession.

 

L’instant de bonheur auquel nous faisons référence c’est par exemple nous vous citons :

  • «Merci beaucoup, j’ai touché ce matin les aides dont vous nous aviez parlé, j’en ai les larmes aux yeux. »
  • «Merci, nous n’y croyions pas, mais nous avons eu notre virement ce matin, nous voulions que vous le sachiez en priorité merci à toute l’équipe. »
  • « Mon dossier était bloqué je n’arrivais à joindre personne merci de votre intervention. ».
  • « Heureusement que vous êtes là, comment aurions nous fait sans vous ? ».

 

Oui, c’est vrai, le doute s’est emparé de beaucoup d’entre nous lorsque nous avons tous fermés nos portes, mis l’alarme, pensé à nos clients, discuté avec nos collaborateurs sans pouvoir répondre à leurs questions….

 

Si des interrogations nous taraudent toujours l’esprit, si très souvent nos nuits sont propices à la réflexion, à la recherche d’une mise en scène du lendemain, avec en filigrane cette volonté de pouvoir de nouveau dire : « Bonsoir, bienvenue », « merci » « attention, qui conduit la voiture svp ? », « bon retour, à très bientôt », …

 

Il y a aussi ces choses plus concrètes qui vont, espérons-le, nous donner cette première bouffée d’oxygène dont nous avons tous besoin, nous voulons évoquer la prise en charge financière de nos frais fixes.

 

Bien sûr, tout n’est pas parfait : TOUS, nous n’avons pas de salaire depuis plus de 7 mois !

 

Évidemment, beaucoup de situations ne sont pas encore traitées. Nous nous y employons : chaque rencontre avec un ministre, chaque conversation téléphonique avec un représentant de l’État, avec un collaborateur d’un ministre, avec un député, un sénateur, avec un préfet, un représentant d’une région, est pour nous une occasion d’exposer les situations dramatiques vécues par nos exploitants.

 

Nous avançons, certains diront « pas assez vite », mais nous progressons parce que vous nous transmettez par votre confiance et votre soutien, la force de résister, le devoir de réussir. Au bout de plusieurs mois de travail intense les premiers résultats apparaissent ; les aides ne sont pas des effets d’annonces mais bien des virements effectifs sur les comptes bancaires des exploitants.

 

Nos travaux s’exercent souvent dans l’ombre, au quotidien, mais notre rôle est de préserver l’efficacité. Rester lucides est un devoir, nous ne devons pas conduire nos adhérents dans des impasses qui seraient encore plus difficiles à vivre que la situation dramatique du moment.

 

Notre objectif n’a pas changé – ré-exercer au plus vite notre métier – voilà tout ce que nous souhaitons tous.

Mais pas à n’importe quelles conditions car là aussi il y a des pièges à éviter.

 

Prochaine étape : mercredi soir 19h30 RDV en conférence call avec le ministère de l’Economie et des Finances.

 

 

ENSEMBLE NOUS REUSSIRONS A ROUVRIR NOS ETABLISSEMENTS

A RETROUVER NOS CLIENTS ET NOS EQUIPES

 

Merci de votre confiance

 

Toute l’équipe du SNDLL