La “science” ne saurait être un alibi !

Chers amis, chers confrères,

Ce jour rien de tangible encore pour nos soucis bien concrets. Je médite donc …

Je livre à votre réflexion le dernier avis du “Conseil scientifique” derrière lequel s’abritent nos politiques pour nous imposer leurs décisions, pardon “leurs avis” pour lutter contre la pandémie actuelle. On est dans le béni oui-oui, le quant à soi, le convenu… Jugez-en !

La première question d’un esprit critique et libre est déjà de se demander pourquoi se “cacher” ainsi derrière un avis “scientifique” ? D’où tient-il son autorité cet avis sinon de s’autoproclamer “scientifique” donc supposé “infaillible”. On connait. L’infaillibilité a les mêmes limites à géométrie variable que la nécessité ou non de porter un masque. Des vérités “scientifiques” d’hier sont les mensonges de demain. Copernic et Galilée ont expérimenté. Un vrai politique n’a-t-il pas le devoir et de prendre en compte la science et de s’en élever pour mieux appréhender les situations ? Déléguer son pouvoir ainsi à la science est dangereux.  Au nom du scientisme, de l’hygiénisme que de déviations de la démocratie, de la liberté !

La deuxième question, plus “terre à terre” (sans me moquer ni de Galilée, ni de Copernic par cette expression !), est : que nous apprend le dernier avis du Conseil qui pense pour nous tous ? Je vous en livre juste le début du texte (et vous épargne ainsi le bavardage bienséant de la suite qui enfonce les portes ouvertes: style “on est en été: on se déplace donc problème”,  “avec l’automne et l’hiver: viendra la grippe” donc problème , “la Guyane est proche du Brésil” donc normal que ça se passe mal, “attention les EHPAD” ils ont des personnes fragiles, donc  … et autres balivernes de comptoir où l’on est dans les lieux communs du café du commerce) car le reste n’a quasiment pas d’intérêt. Prenons le début du texte:

”  27 JUILLET 2020, 13H30
 
I. Eté 2020 – Où en est la pandémie de COVID-19 ?
A. France : une situation contrôlée mais fragile
Pour la France métropolitaine, le Conseil Scientifique considère que le déconfinement qui a
démarré de façon progressive le 11 mai 2020 a globalement été une réussite. En effet,
pendant les deux mois qui ont suivi sa mise en place, il n’y a pas eu de reprise marquée de
l’épidémie. Le Conseil Scientifique note cependant avec inquiétude une recrudescence
récente du nombre de cas COVID-19 dans plusieurs régions métropolitaines. … “ 

Traduction: on est des bons !  “une situation CONTRÔLEE” mais on n’a pas honte d’écrire cela en épitaphe sur plus de 30 000 morts !… Le 27 Juillet, donc “il n’y a pas eu une reprise de l’épidémie ” (sic !) mais le 20 juillet le masque est imposé dans les lieux publics clos … on se demande pourquoi et le ministre de la santé dénonce entre 400 et 500 cluster recensés dans le pays !!!. La démarche scientifique suppose un exposé RIGOUREUX (où est-il ?) vérifié par L’EXPERIENCE (où est le retour de terrain ?) On est dans l’affirmation pure,  pour plaire aux politiques ?

 Ce début de texte vaut son pesant d’aveuglement. Le Conseil scientifique ne dénonce AUCUN DES DEBORDEMENTS QUE TOUT LE MONDE VOIT !

Avec cela pas étonnant que nos politiques qui ont délégué leur cerveau n’analysent pas les dérives sur le terrain. Ils mettent, avec la bénédiction du Conseil (on est sauvés !), la santé des Français en danger. Au delà ils créent les conditions pour que nos métiers ne puissent pas rouvrir demain.

Il faut que cela cesse.

Patrick MALVAËS

J’allais oublier le Conseil Scientifique annonce une seconde vague “hautement probable” !

NOSTRADAMUS, c’est mieux qu’EINSTEIN. On est bien partis !!!