A QUI PROFITE LE CRIME ? Mortalité routière sans discothèques !

Chers amis, chers confrères,

Juste un petit mot très bref puisque rien n’a évolué nous concernant, ce Mercredi 12 Août.

Vous savez que j’ai, parfois, des idées saugrenues mais … intéressantes aussi. Je me pose souvent des questions … idiotes sûrement (?!).

Ce soir je me suis dit tout bêtement (vous savez -ou pas- mais je réfléchis beaucoup à notre métier et depuis longtemps!): “voilà  plus de 4 mois que les discothèques sont fermées et je serais curieux de voir comment ont évolué les statistiques sur la mortalité routière la nuit  quand -autrefois !- fonctionnaient les discothèques”.

Puisqu’elles sont toujours accusées de tous les maux et notamment de l’accidentologie, normalement la mortalité par accident la nuit a dû sacrément chuter et même disparaître la nuit puisqu’elles sont fermées ! Elémentaire, non mon cher Watson  ?

Je vous l’ai dit, j’ai des idées idiotes et je suis assez obstiné. Alors je suis allé sur le site que je connais bien (j’ai siégé plusieurs années au Ministère des Transports à la Commission de la Sécurité Routière) de l’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) pour examiner les statistiques …

Forcément ce devait être une mauvaise idée … mais mon intuition est aussi bonne que ma connaissance du terrain. Voici donc les enseignements  !

Excusez mon cynisme (il n’égalera jamais celui de ceux qui nous accusent de tous les maux !) mais j’ai recherché la part des personnes tuées par accident de la route entre 19 h et 7 h du matin en JUIN 2020 .

Il apparaît que la circulation a baissé entre 60 et 75 % et donc que pendant la période de confinement, le nombre des décès sur la route (Avril à Juin inclus 2020 par rapport à la même période 2015/2019)a chuté de 63 %. Normal: 65 à 70% de moins de circulation et idem donc pour les décès, à peu de chose près.

Sur le seul juin 2020, globalement on constate, à circulation quasi aussi réduite de 60% , une baisse des décès de seulement 29,1 %  (relâchement du confinement)

Là où cela devient intéressant:  entre 19 h et 7 h du matin en 2020 (discothèques fermées donc) par contre la part des tués est plus importante qu’en juin 2019 alors qu’elle aurait dû baisser d’au moins  30 % comme dans les autres tranches horaires .

En clair, discothèques fermées, on se tue en moyenne 30% de plus entre 19 h et 7 h du matin que quand les discothèques sont ouvertes et alors que la circulation a baissé des 2/3 !!!

On peut dire qu’il y a sur la tranche de nuit des discothèques presque 2 fois plus de morts que quand elles sont en fonctionnement.

Qui est responsable ? Qui ? Dites moi. Il faudrait arrêter avec des idées préconçues pour enfin lutter contre la mortalité routière autrement qu’en mettant des contrôles devant nos établissements. En tout cas, la démonstration en est faite maintenant.

Bonne soirée à tous, moi je vais au pays des songes d’un monde meilleur, donc moins corseté d’idées reçues qui sont mortifères. Mais, n’ayez crainte, comme on dit chez moi “je saurai repasser les plats” !

Vraiment j’ai des idées vraiment idiotes parfois !

Patrick MALVAËS

Les chiffres officiels : 

Barometre-ONISR-Juin-2020 (3)