L’humour de Bercy … Estimer le coût d’une embauche

Chers amis, chers confrères,

Voilà les 3 semaines sont passées et comme la soeur Anne, dans Barbe bleue, nous ne voyons rien venir … mais si ça vient comme en attestent nos précédentes publications. Ce sera lundi ou …

Là, nous verrons enfin: “…l’herbe qui verdoie” (toujours Barbe bleue de Charles Perrault). Pourvu, d’ailleurs, que ce ne soit pas un conte …

Bercy, siège du Ministère de l’économie, est tellement “sûr de son coup” et optimiste (à moins qu’il ne soit inconscient ou provocateur ?!) qu’il a publié dans ses documents internes (je suis maso, je les lis tous !) une information sur les embauches (ne riez pas !) qui pourra vous être utile … plus tard ! C’est un outil qui permet de calculer ce que coûte l’embauche d’un salarié tout compris, soit son coût total pour l’entreprise.

J’ai repris l’info et le moteur de calcul que je vous livre. A garder, on ne sait jamais.

Oui je sais: là, en ce moment, on est plus sur le chômage partiel ou total, mais j’ai décidé d’être optimiste. Ne m’en veuillez pas, non ?!

Et puis si on doit tous se recycler, il est utile de savoir ce que l’on va coûter à une entreprise qui nous embauche. Et puis, à l’heure actuelle on ne fait pas un euro de recette mais on peut calculer ce que l’on ne dépense plus pour nos salariés ! Consolation. Ce peut être utile aussi si on doit faire un business plan pour démarrer une autre activité.

Bon j’arrête mon humour (nerveux, il faut le reconnaître, toujours ce besoin de défoulement !) et vous “livre” le document:

Estimez le coût d’une embauche 

Le simulateur vous permet d’évaluer rapidement le coût d’une embauche, en vous renseignant sur le salaire net mensuel de votre futur employé et le coût total que cela représente pour votre entreprise.

Vous devez commencer par indiquer, au choix :

1 salaire brut

1 salaire net

1 salaire net d’impôt

Taper sur le texte pour avoir le lien

Les cotisation sociales:

Le simulateur vous permet également de découvrir le détail de toutes les cotisations (part employeur et salarié).

Le surcoût du CDD:

Pour calculer le surcoût lié à l’embauche d’un CDD, vous devez cliquer sur “Affiner le calcul” et choisir “CDD”. Le simulateur vous permet d’estimer, dans le détail des cotisations, le montant de la prime de fin de contrat du salarié.

Les autres critères pris en compte:

Temps partiel, cadre ou non cadre, montant de la complémentaire santé… En cliquant sur “Affiner le calcul”, le simulateur vous permet d’intégrer un grand nombre de critères !

Les aides employeur dans le cadre d’une embauche:

Le site aides-entreprises.fr vous renseigne sur la nature et le montant des aides auxquelles vous pouvez avoir droit dans le cadre d’une embauche notamment.

Je précise: ces aides, elles non plus, ne sont pas fictives !..

Cela fait du bien de se projeter, non ?

Surtout, gardez le moral et gardez confiance en vos représentants.

Après avoir réglé l’actuel “retard à l’allumage” nous devons assurer le redémarrage et même les meilleures réparations si nous devons encore “rester un peu au stand” pour filer l’image de la course auto. Mieux que les 24 heures du Mans, les 24 jours de Bercy ! Faut le vivre.

Bien cordialement,

Patrick MALVAËS