Bonjour !
Là, vous exagérez ! Vraiment. J’ai eu le tort de vous alerter hier sur la nécessité de réduire vos charges fixes. Du coup, cela a donné des idées et vous avez été plusieurs à me demander de lister les charges fixes. Aujourd’hui, je risque vous inciter à les étendre … quand vous voulez, vous comprenez.
En préambule, je tiens à dire que rien ne vaut un bon expert-comptable. Je ne veux pas m’y substituer. Maintenant, il faut aussi savoir que certains ont des appréciations à mon sens contestables. C’est le cas des congés payés que j’estime comme charges fixes mais j’ai eu la (désagréable) surprise de voir un comptable refuser ma position. A tort. Voir notre article sur les congés payés.
Il n’est donc pas inutile de lister (sans être exhaustif) les charges fixes avec quelques commentaires de ma part. Après vous discutez avec votre comptable. J’attire votre attention sur le fait que l’accès aux aides complémentaires est conditionné par le différentiel entre votre actif disponible et les dettes exigibles sous 30 jours et vos charges fixes. Ce différentiel, ce “solde” doit être négatif. D’où (si vous avez un actif disponible existant) l’intérêt de bien évaluer ses charges fixes ! Je fais des commentaires succincts mais précis de façon à orienter votre analyse de votre cas….
Les charges fixes sont celles qui ne sont pas fonction de l’activité de l’entreprise (contrairement aux charges “variables”), elles sont structurelles et s’imposent que vous soyez en activité ou pas (justement, c’est le problème !). Elles correspondent aux frais que vous devez payer régulièrement, en général tous les mois (exemples: loyer, assurance, honoraires, salaires mais dans notre situation ceux-ci sont pris en majeure partie par le chômage partiel mais doivent être pris en compte les congés payés, la Mutuelle, les cotisations au titre des régimes de retraite complémentaire obligatoires…) Notons que les charges sociales patronales sont des charges fixes particulières mais ne sont pas déductibles, au cas présent, de l’actif disponible pour celles (article L.241-13 du Code de la SS) dues au titre des échéances de Mars à Mai inclus…La rémunération du dirigeant et ses charges sociales (en fonction du statut juridique) rentrent dans les frais fixes comme celle d’un gardiennage ou d’un service d’entretien ou/et nettoyage des locaux non couverts par le chômage partiel ou sous-traité.
Les loyers et charges qu’ils soient commerciaux ou professionnels sont dans les charges fixes. SONT A PRENDRE EN COMPTE LES LOYERS DE MARS A AOÛT INCLUS restant a régler. Y compris l’éventuelle location d’un box de stockage . Idem pour les intérêts d’emprunts bancaires (dont l’assurance), les frais bancaires (tenue de compte, agios, loyer d’un terminal C B …), l’amortissement des investissements , frais de leasing ou crédit-bail, la rémunération d’un apport en compte courant d’associé, frais de carburant-péage-stationnement (même fermés, vous devez aller régulièrement vérifier votre entreprise ne serait-ce que sur le plan sécuritaire, vous devez aller voir le comptable, l’avocat, certains salariés, des fournisseurs, la banque …), frais d’entretien d’un véhicule de société (navette par exemple), frais de bureau (papier, stylos, toners…), frais postaux (location boite postale par exemple), frais d’internet et de télécommunication, adaptation (conception et mise à jour) de vos supports de communication (y compris web et certaines prestations sous traitées.
Autres rappels: la maintenance et l’entretien (fermés durablement il faut entretenir les machines le matériel: caisses, doseurs, machine à glaçons, groupes de froid, machines à laver les verres, système vidéo-surveillance, sonos_lights-audiovisuel… ), l’adhésion au Syndicat National des Discothèques (S N D L L), les abonnements en tous genres, eau-gaz-électricité, internet, téléphones, expert-comptable, avocats, Impôts et taxes (notamment la CFE (foncier des entreprises) ou redevances. Entrent aussi les dépenses de formation du personnel et des dirigeants (ceux qui doivent passer ou repasser leur permis d’exploitation peuvent ‘en profiter’ !), les frais de gestion du personnel dont le recrutement, les frais de communication et publicité ou/et de déplacement et hébergement professionnels mais je ne sais pas si les garden-parties sont couvertes ! 😄 …
Ne pas oublier dans le “passif” de mettre les dettes exigibles dans les trente jours.
J’arrête là car je crois avoir ouvert la boite de Pandore (dans la mythologie elle contenait tous les maux, raison pour laquelle il n’aurait jamais fallu l’ouvrir. Mais la boite en question contenait aussi l’Espérance qui n’en est pas sortie !) et je ne voudrais pas avoir à gérer les questions des uns et des autres. Allez voir votre comptable ! Merci d’avance.
Merci de m’avoir lu. Quand vous en avez assez, dites moi et j’arrête ! 😊😏 On va y arriver !
Cordialement à tous,
Patrick MALVAËS