Enfin les syndicats hôteliers semblent comprendre que le protocole sanitaire avec 4 M2 pour un client est impossible à tenir !
Ils réalisent aussi que la question des loyers est fondamentale !
Voici leur dernier communiqué, et nous les soutenons sachant bien que pour les établissements de nuit, la situation est pire encore !
COMMUNIQUE DE NOTRE PARTENAIRE LE SYNHORCAT/GNI :
“Pour ce qui concerne le protocole sanitaire, notre équipe (du GNI auquel le SNDLL est associé) travaille avec Franck Gervais (numéro 2 d’Accor) auquel Sébastien Bazin a confié la mission de coordonner les travaux des différentes OP.
Nous refusons toute réouverture de nos établissements avec la contrainte de distanciation de 4 m2 par personne.
Nous travaillons à des solutions afin que la santé des clients et des salariés soit assurée sans que la capacité d’accueil de nos établissements soit ainsi divisée par 4.
Pour ce qui concerne les loyers, nous sommes convenus que le GNI porte ses propositions qui visent à inciter les parties au contrat de bail à trouver un accord :
- 1ère mesure : inciter le bailleur à abandonner toute ou partie du loyer au moyen d’un crédit d’impôt à due concurrence. Ce crédit d’impôt pouvant être plafonné à 50 % du montant du loyer.
- 2ème mesure : afin de contraindre les bailleurs récalcitrants, augmenter les délais d’inopposabilité des clauses résolutoires en les portant à deux ans.
- 3ème mesure : pour inciter au paiement du loyer, accorder un crédit d’impôt aux locataires à concurrence de 60 % du montant du loyer, selon le modèle italien.
Restera à revenir sur le problème scandaleux des Assurances ….
Patrick MALVAËS