PERSPECTIVES ?… ALLEMAGNE/USA …

Infos parues sur TRAX :
Au vu des conséquences désastreuses du Covid-19 dans le monde, certains scientifiques en Allemagne comme aux États-Unis préconisent une fermeture des lieux de spectacle et de divertissement pendant encore 18 mois, soit jusqu’à l’automne 2021.
En Allemagne, alors que les stades et salles de spectacle sont fermés depuis mi-mars, Gerald Haug, président de l’Académie des Sciences Leopoldina, averti sur leur possible fermeture pendant encore 18 mois. Le climatologue figure parmi les personnes qui influencent grandement les choix du gouvernement allemand concernant la lutte contre la pandémie actuelle. Il précise que cette option « serait certainement très avisée », mais ne porte pas à l’heure actuelle de conclusions sur la question. « Il faut attendre », précise-t-il lundi soir sur la chaîne ARD, « il y a des évaluations plus optimistes. Mais ça va certainement durer plusieurs mois encore, ça pourrait aller jusqu’à un an et demi ».
Aux États-Unis également, de telles prévisions ont été formulées par le docteur Ezekiel Emanuel, un des conseillers spéciaux du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans une interview pour le New York Times, il parle des grands rassemblements tels que les concerts, événements sportifs ou encore conférences : « lorsque les gens disent qu’ils vont reporter à octobre 2020, je ne sais pas comment ils pensent que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt ». Le Docteur Anthony Faucy, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, alerte également sur la possibilité de l’apparition de nouvelles vagues du virus, qui pourraient bouleverser les plans établis par les gouvernements en terme de sortie du confinement. Toutes ces questions sont, bien évidemment, en suspens, les réponses ne pouvant être données que par le temps. Patience donc.