Chers amis,
Il y a moins de 5 jours, nous vous faisions le compte rendu de la réunion avec le Cabinet de M. le Ministre Alain Griset. Je vous exprimais la satisfaction d’avoir éclairci de nombreux points dont les actifs disponibles.
On a fait le boulot, l’autosatisfaction n’étant pas une fin, on continue donc à avancer !
Je vous disais avoir, bien évidemment, évoqué de suite le futur car nous sommes bien conscients que notre fermeture va se prolonger et que nous, nos entreprises et nos salariés sommes en danger fatal absolu de perdre nos acquis, nos emplois, notre raison d’être jusqu’ici . Aussi, je concluais : “Nous venons de franchir un grand pas avec grande satisfaction. L’avenir est une page blanche, par contre … un inconnu à apprivoiser.”
Avec mes collaborateurs, nous nous sommes remis au travail (a-t-on jamais cessé ?!) car une organisation patronale digne de ce nom ne doit pas laisser une page pleine d’inconnues ! Or depuis ce 1 er septembre, nous sommes dans le flou sur notre futur matériel. J’ai déjà saisi officiellement le Ministre de nouvelles demandes et j’ai rédigé à son intention un MEMORANDUM des discothèques car le SNDLL a toujours avancé et proposé. Je n’entre pas dans le détail mais je veux vous donner les grandes lignes de nos revendications.
Nos 13 points actuels (nous en rajouterons, bien sûr, et notamment suite à vos suggestions !) se groupent sous 4 chapitres dans ce MEMORANDUM :
1°) PRISE EN CHARGE DES FRAIS FIXES à pérenniser
2°) CONSENTIR DES VRAIS CONCOURS FINANCIERS
3°) AMELIORER NOTRE FISCALITE et la parafiscalité
4°) PERMETTRE NOTRE REOUVERTURE AU PLUS VITE !
Les détails vous seront connus plus tard dès que la négociation s’engagera. Nous n’avons rien laissé au hasard, je pense.
Il m’a paru utile de vous prouver que le SNDLL était déjà prêt pour une nouvelle bataille, déterminé pour sauver le métier, nos entreprises, l’emploi et nos revenus. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre.
Bien sûr, j’évoquerai bientôt d’autres moyens qui “démangent” certains (comme les licenciements économiques que j’ai déjà évoqués) mais je veux pour l’heure épuiser les moyens de négociations grâce à des pistes précises. Je les ai ouvertes pour la première fois ce jour.
Ce MEMORANDUM en 13 points du SNDLL contient des mesures de poids inégal, mais nous l’avons conçu comme un ensemble pour paver le chemin de notre retour à la normale. Ce MEMORANDUM est, bien sûr, améliorable. Même si nous y avons beaucoup réfléchi (en 3-4 jours!) il comporte des manques et je vous invite à me mailer vos idées. Merci d’avance ! Nous ne pouvions rester sur la réunion d’il y a 4 jours sans avancer !
Cela fait et dit, nous avons bien pris la mesure des dégâts dans la filière et sommes conscients que les pouvoirs publics ne réalisent pas que des milliers d’emplois sont menacés, outre les chefs d’entreprises et leurs familles, et les entreprises elles-mêmes dont beaucoup vont être tentées de jeter l’éponge ou vont devoir déposer le bilan. C’est un naufrage économique qu’au SNDLL nous voulons éviter par tous les moyens.
J’ai demandé à ceux qui oeuvrent avec moi d’avoir ce problème en tête car s’il faut penser à aujourd’hui, prévoir demain, il faut anticiper l’avenir ! Si vous le voulez, le SNDLL en sera le promoteur inlassable..
Patrick MALVAËS
PS: Bien sûr, je reviens vers vous très vite et notamment sur les “mouvements” (?!) hâtifs qui agitent le métier. Il faut agir avec résolution mais aussi avec raison. L’un n’exclut pas l’autre.
NOTA: L’ALLEMAGNE a prolongé le chômage partiel pour 2 ans, a prolongé l’aide publique aux PME jusque fin décembre et a assoupli la législation sur l’insolvabilité pour éviter les faillites…. ne pourrait-on s’en inspirer en FRANCE ? Patrick Malvaës