Fake News, Poisson d’Avril ! Mauvais goût …. serons nous fermés jusqu’en avril ?

Chers amis, chers confrères,

Je suis obligé de poster illico -face à l’inquiétude légitime de tous- cet article que je réservais à demain (ce sera relâche donc pour moi !).

Périodiquement, j’ai à dénoncer des “fake news” ou fausses informations. Je ne le fais pas systématiquement car j’y passerais trop de temps. De plus je risque vexer inutilement quelques personnes publiques, élues ou non, qui disent des contrevérités pour se faire valoir ou défendre leurs positions.

Je dénonce, par contre, toute fausse information quand elle nuit directement aux exploitants ou à leur appréciation de la situation.

Qu’en est-il de cette “fermeture des discothèques jusqu’en avril inclus ?”

La loi 2020-856 du 9 juillet, votée par le Parlement a organisé la  sortie de l’urgence sanitaire pour le 11 Juillet. C’est la fameuse Loi dite de sortie du confinement, loi que certains (confondant leur rêves et la réalité) vous présentaient comme la date où nous pourrions réouvrir “le 11 Juillet” disaient-ils recommandant même de “rallumer les machines à glaçons” !  C’était hélas une “fake news” , comme je l’ai dit aussitôt, et on est resté fermés.

Cette Loi, en effet, habilitait aussi  le premier ministre, jusqu’au 31 Octobre 2020, à continuer de limiter certaines activités dont la nôtre. Voir ci-dessous le texte de Loi.

Cette habilitation dure jusqu’au 31 Octobre mais Jean Castex vient de déclarer qu’il souhaitait prolonger de 5 mois (jusqu’au 1er  Avril donc) ce dispositif. Cela devra passer devant le Parlement où, une fois encore, nous verrons ce que feront (ou ne feront pas, je prends le pari !) certains députés Jusqu’au premier Avril, le premier Ministre pourra prendre des décisions de fermeture (ou non) nous concernant . Voilà ce qui a été dit.

Il n’a (pas encore ?) jamais été dit que les discothèques seraient fermées jusqu’en Avril !  Il ne faut donc pas s’affoler même si, effectivement,  il faut être vigilant “Le pire n’est jamais certain, et c’est pour cette raison qu’il faut faire bouger les choses, s’adapter, ne pas se résigner”. 

Une fois encore, ceux qui propagent ces infos, inutilement alarmistes car partielles, “bavassent (comme les escargots😜🐌  ?!), cherchent à vous instrumentaliser pour se servir de vous. Cela a surtout un effet démobilisateur,  démoralisant. On n’a pas besoin d’en rajouter, non ? 

Si on veut s’en sortir, il faut et garder sa lucidité et garder sa détermination la plus absolue.  Il n’y a pas de secret.

Je respecte toutes les formes de lutte,  de protestations, tous les groupements professionnels. Mais respectons en commun les exploitants !

Alors on se bat, tous ensemble, les yeux grands ouverts ! 

Amitiés à tous,

Patrick MALVAËS
 

”  Article 1

I. – A compter du 11 juillet 2020, et jusqu’au 30 octobre 2020 inclus, hors des territoires mentionnés à l’article 2, le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 :

1° Réglementer ou, dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus, interdire la circulation des personnes et des véhicules, ainsi que l’accès aux moyens de transport … … …

2° Réglementer l’ouverture au public, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l’exception des locaux à usage d’habitation, en garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité.

La fermeture provisoire d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions peut, dans ce cadre, être ordonnée lorsqu’ils accueillent des activités qui, par leur nature même, ne permettent pas de garantir la mise en œuvre des mesures de nature à prévenir les risques de propagation du virus ou lorsqu’ils se situent dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus