VERS UNE SOLUTION IMMEDIATE IMMINENTE ?…

Chers amis,

 

Il y a 10 jours, le SNDLL a adressé, comme nous vous l’avons dit, un rapport complet sous forme de MEMORANDUM au cabinet du Ministre Alain Griset. Ce samedi, nous avons eu un échange direct avec la directrice de son Cabinet,  Madame Pizzicara, qui nous a informés des réponses pour cette semaine. Nous avions saisi le gouvernement de 2 points essentiels: l’application des aides de juin à août  tarde et pose des problèmes et l’incertitude sur les aides et accompagnements au 1 er septembre plombe littéralement la situation et le moral des exploitants

C’est l’objet du MEMORANDUM en 13 points que le 3 septembre je vous ai présenté sur ce site au nom du SNDLL et qui semble ce jour avoir été très déterminant.

Nos partenaires du GNI, M. PALOMBI qui préside la confédération des commerçants de France et M.  Chedal, ont encore relayé à leur tour  notre MEMORANDUM auprès du Cabinet, ce début de semaine… Je ne néglige ni ne lâche rien de nos engagements .

Les choses évolueraient favorablement maintenant !

1°) Concernant les aides, nous vous avions informés qu’en raison de mises au point techniques (tant informatiques que pour tenir compte de nos observations au Syndicat) il y aurait un léger différé mais d’ici une semaine, selon les régions,  tout devrait être réglé. Dont acte. Nous attendons avec confiance. A ce jour, certaines régions ont, d’ailleurs, déjà réagi (Hauts de France, région pionnière comme souvent).

2°) Pour la situation au 1 er septembre, le responsable parisien du SNDLL a été informé lui aussi d’une évolution favorable qui nous a été confirmée tôt ce matin (information ministérielle et indiscrétion presse). Je parle au conditionnel tant que rien n’est officiel … vous le comprendrez.

  Le processus d’aides serait reconduit au 1er septembre. Le Ministre serait décidé à promouvoir un nouveau plan de soutien aux discothèques (50 millions par trimestre, à vérifier … car cette somme serait supérieure aux précédents engagements et là,  je suis plus que sceptique). Il faut être prudent avec les “effets d’annonce”… et l’interprétation des medias. D’ailleurs l’un de ces medias a même affirmé que “l’économie des discothèques est particulière car les banques ne leur prêtent pas et donc les discothèques ont toujours un trésor de guerre (sic !?) dans lequel elles ont puisé et qui leur a permis de tenir jusque là” !!! Fermez le ban ! sans commentaire …

3°) J’avais alerté également le Ministre sur la date du 10 septembre où prenait fin la période d’interdiction de faire jouer la clause résolutoire pour les loyers (celle qui permet d’expulser illico tout locataire n’ayant pas payé son loyer). J’ai demandé le report d’un an de cette interdiction d’expulser. Le principe serait acquis mais pour combien de temps ? là ce ne serait pas tranché . Une solution transitoire serait tirée du projet de loi sur les loyers que nous avons soutenue et qui vise à alléger notre charge locative de 25% environ.

4°) je ne reprends pas aujourd’hui tous les autres points du MEMORANDUM du SNDLL que vous connaissez: salaires des dirigeants, chômage partiel, charges, rééchelonnement des dettes et prêts dont PGE etc …

Je voulais vous faire part de ces nouvelles en ce mercredi, en tout début d’après midi car elles risquent “fuiter” et alimenter des proses abusives ou trompeuses.

Pour autant, j’aurais préféré les garder confidentielles comme depuis samedi dernier mais des “mises en avant” maladroites et hâtives circulent sans raison et j’ai tenu, pour votre confort, à les replacer dans le contexte exact du déroulé des négociations.

J’espère rapidement la position ministérielle officielle et définitive sur ce dossier. D’une façon générale, je considère toujours que rien n’est acquis tant qu’un décideur public, surtout de haut rang, comme un Ministre de Bercy, ne s’est pas lui-même prononcé. De plus, quand une négociation n’est pas achevée on n’en déroule pas la conclusion !

J’attends aussi le détail sur les autres interrogations que j’ai posées à Mr Alain GRISET sur les aides en cours (Juin à Août)… dont certains d’entre nous seraient exclus ce qui serait grave et inique (ceux en procédure collective, ceux qui ont une retraite etc …)

Il n’en reste pas moins que le processus que je vous ai décrit suit bien son cours, s’achemine vers un dénouement a priori favorable et reprenant les demandes du Syndicat et de la profession. C’est pourquoi je sors du mutisme que j’observe sur la question depuis ces 4 derniers jours car je sais que vous avez tous hâte et besoin d’être fixés. 

Mais notre métier a trop souffert de l’attente, des faux espoirs pour que je ne sois pas prudent tant que déjà les aides de Juin à Août inclus n’ont pas été versées ! Dès que ce que je viens de vous annoncer en exclusivité est confirmé je vous tiens informés.

J’aurais, certes, préféré que M. GRISET nous annonce plus rapidement et plus directement l’arbitrage qu’il a rendu. Maintenant, il est vrai que l’Etat “joue les pompiers” un peu sur tous les fronts ! Celui des discothèques est pourtant prioritaire par le nombre d’entreprises, d’exploitants et de salariés menacés et désespérés qu’il compte

Si, comme je le pense, le Ministre et ses proches collaborateurs l’ont compris, notre dialogue n’aura pas été vain et nous pourrons dire que nous avons, enfin, un ministre qui nous considère comme des chefs d’entreprises !

Bon courage à nous tous,

On va gagner !

Patrick MALVAËS

NOTA: Cela n’est qu’une solution provisoire qui est loin de nous combler même si elle prouve le réalisme et le volontarisme du gouvernement (et le respect des engagements pris, ce qui en politique n’est pas habituel). Nous voulons, nous avons besoin de retrouver nos clients. On va pouvoir s’attaquer à ce deuxième volet (!) à nous …