PROPOS 1ER MINISTRE 14/05: LES DISCOTHEQUES TOUJOURS FERMEES

Les propos du Premier Ministre sont, hélas, sans ambiguïté: pas d’ouverture en vue pour les établissements de nuit.

Par contre elles devraient continuer à profiter des mesures d’accompagnement actuelles remaniées comme suit :

Le Premier Ministre a poursuivi en présentant son plan d’urgence pour le secteur   :

  • Le Fonds de solidarité sera ouvert  jusqu’à la fin de l’année 2020. Il a confirmé qu’il sera désormais accessible aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’aide du deuxième étage sera porté à 10 000 €.
  • Les prêts :
  • Création d’un PGE saisonnier. Le maximum du montant du prêt correspondra aux 3 meilleurs mois de l’année 2019.
  • Le budget alloué au prêt tourisme est porté de 250 millions d’euros à 1 milliard d’euros géré par la seule BPI ;
  • Les banques proposeront à chaque entreprise un report supplémentaire capital et intérêts de 6 mois des échéances des prêts bancaires soit jusqu’à fin février 2021.

 

  • Sur les cotisations de sécurité sociale :
  • Exonération des cotisations de sécurité sociale patronales de mars à juin et pendant toute la durée de la fermeture des TPE / PME (sans précision s’il s’agit seulement ou non de la fermeture imposée par arrêté ministériel),
  • Un crédit de cotisation égal à 20 % des salaires versés depuis février, ce crédit de cotisation étant imputable sur l’ensemble des cotisations dues par l’entreprise.
    Le montant de ces mesures relatives aux charges sociales est évalué par le Premier Ministre à 2 milliards d’euros.

 

  • Chômage partiel : prolongation du dispositif jusqu’à fin septembre 2020 et ensuite prolongement selon des modalités revues (et non connues à ce jour).
  • Un plan d’investissement :
  • Des apports en fonds propres pour 1,3 milliards qui permettraient de lever au total 7 milliards d’euros ;
  • Une offre d’accompagnement avec France tourisme ingénierie.

Bref, des mesures sous forme de prêts uniquement …. qu’il faudra rembourser !

Rien sur les assurances ni les loyers.

Nous sommes (comme les CHR) très déçus. Voici la réaction du Président du GNI (Groupement National des Indpéendants) dont le SNDLL fait partie :

” Dans ces conditions, les restaurateurs et les cafetiers restent très inquiets et leurs collègues hôteliers qui comptent sur eux tout autant ! Il en est de même des traiteurs organisateurs de réceptions ou des discothèques dont les particularités ne sont pas suffisamment prises en compte. J’espère qu’après avoir reçues les précisions que nécessitent la présentation de ce plan, nos entreprises se verront donner les moyens de tenir et de reprendre leur activité après une fermeture décidée et prononcée par le gouvernement.

Je considère que ce plan n’est pas achevé et qu’il est un plan d’étape. Le GNI continuera, comme à son habitude, d’être force de propositions car le compte n’y est pas, nombre de nos propositions ne sont pas du tout abordées. Ce plan doit être complété, il en va de la survie de nos établissements ! La prochaine étape est fixée au 25 mai. Nous connaîtrons alors la date et les modalités de réouverture des cafés et des restaurants. D’ici là, il est indispensable que des mesures concrètes soient annoncées. “

On poursuit le combat syndical !