Chers amis,
60% des discothèques environ auraient maintenant bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Les conditions de remboursement après une année “blanche” laissaient planer des doutes et des menaces. Les voici dissipées !
On rappellera que le SNDLL avait demandé une année blanche supplémentaire (sans remboursement) et que les PGE, à terme soient assimilés à des fonds propres des sociétés. A défaut d’avoir obtenu satisfaction à ce jour (nous ne renonçons pas), des précisions sont venues encadrer les pratiques bancaires qui étaient “aléatoires” .
Je vous présente ci-dessous l’accord intervenu.
On ne laisse rien de côté !
Cordialement,
On va s’e sortir !
Patrick MALVAËS
Accord sur les modalités de remboursement du p.G.E.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises précisent les modalités de remboursement du prêt garanti par l’État.
Grâce aux prêts garantis par l’État (PGE), près de 600 000 entreprises ont bénéficié d’un renfort de trésorerie indispensable pour faire face à la crise du Coronavirus COVID-19.
Pour donner plus de visibilité aux entrepreneurs sur les conditions de remboursement de ces prêts, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est parvenu à un accord avec les membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF).
Les petites et moyennes entreprises qui souhaitent étaler le remboursement de leurs PGE pourront notamment bénéficier de taux bancaires compris entre 1 % et 2,5 % en fonction du nombre d’années de remboursement.
Dans les conditions actuelles de taux, les banques se sont engagées à proposer une tarification maximale de :
- 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023
- 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris.
Pour rappel, les entreprises peuvent librement lisser le remboursement des prêts garantis par l’État sur une période maximale de 6 ans, comme le prévoit la loi de finances rectificatives du 23 mars 2020.
TAPER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE:
Communiqué : Modalités de remboursement du prêt garanti par l’État [PDF – 623 Ko ]