Chers amis,
Sans tambour ni trompettes nous avons appris que M. Le Président de la République recevrait la profession et donc le SNDLL le 21 juin. A l’Assemblée Nationale le député Blanchet et ses collègues qui débattaient de notre éventuelle réouverture avec Alain Griset ont été pris de court ! Ils ont même, incrédules, demandé si c’était un gag !!!
Ce que nous savons à 18 h (nous employons le conditionnel car rien n’est officiel !) :
- les discothèques pourraient rouvrir le 2 Juillet
- un protocole avec pass sanitaire serait imposé
- une jauge à 65% serait imposée en Juillet seulement pour permettre ensuite de retravailler à 100 %
Notre position est claire:
Pourquoi gâcher notre joie de voir enfin le plus haut sommet de l’Etat parler des discothèques autrement que par les oukases qui les ont fermées !
Pourquoi ne pas se réjouir notamment pour nos saisonniers d’été. Le SNDLL se félicite de cette avancée incontestable. Pour autant :
- il faut que cette réouverture soit au libre choix des exploitants et ne remette pas en cause les aides
- y compris pour ceux qui rouvrent en mode dégradé et contraint
- il convient que les autres conditions (ventilation par exemple, port du masque, distanciation …) soient réalistes ?!!!
- si un pass devait être imposé, plus ou moins directement, et à supposer que ce soit légal, cela ne pourrait l’être sans l’imposer aux BAM et RAM et ceux qui exercent en fait la même activité quel que soit leur classement (P, N ou autre) ! Le Conseil d’Etat a été clair sur ce point. Sinon ce serait une concurrence déloyale (orchestrée par les CHR) que nous soumettrions alors au C.E. qui a exigé une proportionnalité des moyens imposés quand il y a même activité, ce qui est logique. Je ne pense pas que l’illégalité d’une telle situation ait pu échapper au Président de la République.
- le maintien des aides au bout de 16 mois de fermeture est un impératif catégorique
Notre équipe est mobilisée comme toujours,
Bien cordialement,
Patrick MALVAËS