Aides financières : le gouvernement ne compte pas s’arrêter aux clubs fermés
De nouvelles décisions pour les clubs
Autre domaine de la filière musicale qui fait l’objet de nouvelles mesures : les clubs. Vendredi dernier, le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) a rencontré Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises. Il a été question du sort des clubs : le ministre a annoncé qu’il n’était pas en mesure d’annoncer une date de réouverture mais qu’en attendant son ministère accompagnerait financièrement les clubs (l’indemnisation du chômage partiel sera maintenue). Les aides actuelles ont été prolongées jusqu’au 31 décembre 2020, et il a été décidé qu’un dispositif national, commun à tous les établissements de France, serait mis en place.
“Nous avons également souligné, la pertinence de préserver le montant de la prise en compte des charges fixes (jusqu’à 15 000€) et d’adapter le nouveau dispositif à l’indemnisation des grosses structures aujourd’hui défavorisées dans le système actuel. Le ministre s’est déclaré favorable à la mise en œuvre d’un dispositif allant au-delà des 15 000€ qui prenne en charge les frais des entreprises en pourcentage du chiffre d’affaire avec choix d’options. Le principe est acté. Le pourcentage du chiffre d’affaire reste à déterminer pour ne défavoriser personne”, a rapporté le SNDLL dans son compte rendu.
Le SNDLL a également abordé le problème de la “la discrimination permanente des banques” à l’égard des clubs. Le syndicat a demandé l’organisation d’une réunion avec les représentants des banques. Deux autres réunions devraient être organisées d’ici le 15 décembre : une avec le ministère de l’Intérieur et une autre avec le ministère de la Santé.
En résumé, le SNDLL tire un bilan plutôt positif de cette rencontre, et note par ailleurs que “l’accompagnement personnalisé pour les cas ayant été laissés de côté” a été pris en compte.