COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅✅

Mes chers amis, chers confrères,

Même si la satisfaction ne peut jamais être totale, le SNDLL ce lundi après-midi peut être fier du travail qu’il a accompli ! Merci Christian JOUNY de l’avoir porté avec détermination (combien d’heures passons-nous ensemble tous les deux chaque jour !!!) et fidélité à la politique arrêtée par le SNDLL !

Nous ne nous attendions pas à une réouverture complète sans contraintes. Celles qui avaient été évoquées devant nous jusqu’alors étaient insurmontables.

Mais nous voulions rouvrir ! La jeunesse attendait aussi. Pour les autres, une fenêtre s’entrouvre et c’est la première fois depuis si longtemps !

Comme vous le savez tous, les syndicats hôteliers ont par lettre ouverte demandé au Président de la République d’imposer le pass sanitaire aux seules discothèques. Bien sûr, nous avons tout de suite détecté la manoeuvre qui consistait pour les hôteliers à “plomber” les discothèques pour continuer à capter  leurs clientèles au profit des bars, restaurants et assimilés.

Des questions étaient pendantes, menaçantes (avenir des aides par exemple, jauges, masques … ).

Les saisonniers d’été étaient dans l’angoisse et on le comprend (pas une recette depuis septembre 2019 !).

Je peux vous dire aujourd’hui que, sans relâche, jour et nuit nous avons bataillé et tenu bon sur nos positions, les seules acceptables. Ce Dimanche nous étions même encore à travailler avec les conseillers de l’Elysée. Dans la nuit, j’ai rédigé notre argumentaire au Président qu’a défendu Christian JOUNY.

Réjouissons nous quand même de ce qui se passe, la seule bonne nouvelle depuis 16 mois ! 

Nous nous engageons vers une réouverture des établissements, et c’était essentiel, vital.

 

A quoi sommes-nous parvenus:

Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet.

Ce n’est pas une obligation, une faculté. Chacun est libre et ceux qui resteront fermés (à mon avis, beaucoup) bénéficieront toujours des aides actuelles. Jusque fin Août où la situation sera, comme le SNDLL l’a toujours réclamé, réévaluée pour les maintenir ou/et les adapter. A nous de mettre en oeuvre la suite. On a déjà commencé.

Une clause de revoyure est prévue mi-septembre “pour évaluer les évolutions possibles des conditions d’accès aux discothèques” mais les négociations (faites nous confiance!) continuent d’ici là !

Ceux qui rouvrent dans ce contexte que j’appelle “contraint” seront aidés aussi.  Ils “basculeront dans le régime de droit commun c’est à dire qu’elles bénéficieront d’une sortie progressive et adaptée à l’activité au moment de la reprise”. (Communiqué officiel). Les discothèques (toutes) bénéficieront toujours du dispositif “coûts fixes”.

Un point d’étape sera réalisé fin Août “pour évaluer la nécessité de maintenir ou d’adapter les aides en discothèques”. Demande forte du SNDLL car si on ne réouvre pas librement, pas question d’arrêter les aides au 1er septembre.

 

Le pass sanitaire devient OBLIGATOIRE comme élément de notre protocole sanitaire spécifique:

– Les clients potentiels devront soit être vaccinés complètement (6,4 % actuellement des moins de 29 ans)

– soit présenter un PCR test antigénique négatif de moins de 48 heures.

Le tout est chargé sur l’application TousAntiCovid (dont il convient de faire le téléchargement dès à présent) que la discothèque utilisera à son tour à la porte pour lire le pass sanitaire du client par QR Code. Un cahier de “rappel numérique” des clients est prévu (le QR code systématique à l’entrée est préférable). C’est lourd, c’est vrai. Il faut donc s’organiser.  Sans doute faudra-t-il faire des pré-réservations et préventes pour éviter les problèmes au dernier moment à la porte (suggestion SNDLL mais d’autres idées germeront). On ne va quand même pas installer d’infirmerie à l’entrée !

– il n’y aura pas d’obligation de porter le masque (ce sera simplement “recommandé”) compte tenu du pass sanitaire.

– une jauge sera imposée: 75 % en intérieur et 100 % en extérieur

 

Un point passé sous silence par les autres participants (et pour cause !) :

Le SNDLL est intervenu devant le Président de la République pour souligner l’incongruité qu’il y aurait à exiger des seules discothèques un pass sanitaire alors que d’autres -non classés discothèques- font notre métier sans cette contrainte.

C’est incompréhensible pour les Français et plus encore pour nous !!! Nous visons, entre autres, les bars à ambiance musicale et autres ! L’été 2020 a été “un été meurtrier” car “tout le monde a fait discothèque sauf les discothèques et la seconde vague COVID est arrivée” ! Se profile déjà un autre été “de tous les dangers”. Nous exigeons un “été en pente douce” faute de quoi il y aura une nouvelle vague COVID nous ne réouvrirons pas normalement et durablement à la rentrée.

Le PASS sanitaire doit aussi être appliqué à ces exploitations au nom de la santé des Français et au nom de la concurrence déloyale. Nous étions très seuls sur ce sujet … bien sûr !

Le Président de la République a parfaitement compris la question de fond soulevé par le porte-parole du  SNDLL notamment sur la concurrence déloyale. Lorsqu’il s’est  prononcé en faveur d’une explication sur le sujet de l’extension du pass sanitaire, il a conclu en disant, je cite: “allez ! vous avez 8 jours pour trouver une solution, vous surtout les deux organisations professionnelles, avec vos adhérents des bars et restaurants” en s’adressant à Didier Chenet et T. Fontaine.

DES DEMAIN est prévue avec BERCY une réunion sur ce sujet, à laquelle nous participerons, évidemment ! NOUS NE LACHERONS PAS ! Que les hôteliers s’imposent à eux-mêmes ce qu’ils n’ont voulu appliquer qu’à nous.

De l’évolution sur ce sujet dépendra l’attitude du SNDLL. Il existe une vraie opportunité pour nous tous de coopérer pour sortir de la crise COVID sur les mêmes bases comme l’a dit le Conseil d’Etat qui a bien établi qu’à activité identique, contraintes identiques. En ce sens, nous pouvons nous féliciter également que le SNDLL ait seul plaidé ce thème de l’activité identique au lieu du classement en N ou P ou autre X.

Le Président de la République a tellement bien perçu l’acuité de la question qu’il a donné UNE SEMAINE aux syndicats pour solutionner la question.

Le fait d’aborder enfin la situation de nos concurrents déloyaux est une conquête essentielle dont nous nous félicitons ! Mais il faut aller plus loin:

-pour garantir la santé des Français et empêcher une 4 ème vague

-our que les discothèques puissent rouvrir durablement à la rentrée

Je suis satisfait (même si tout est loin d’être parfait), pour nos métiers, du travail accompli par notre organisation et tous ceux qui m’entourent et au premier rang Christian qui, sans cesse, m’a relayé.

Demain, on repart au combat !

Gagner est un devoir, nous réussirons tous ensemble (c’est bien que la grammaire française ne mette pas de “s” à ensemble tant il est vrai que nous sommes souvent solitaires ! 😅) unis.

Bien cordialement à tous (1 500 sur notre site actuellement !) et à chacun et merci de votre confiance.

Le rempart ultime du métier c’est vous-mêmes. Aidez-nous en nous soutenant.

Patrick MALVAËS