A LIRE MAIS ON CROIT REVER ! Economie européenne libérale ou économie de guerre ? XXIe siècle ?
La Caisse de Paris permet, entre autres, à des résidents français ou à des touristes d’échanger des grosses coupures (100, 200 et 500 €), en général refusée par un grand nombre de commerçants, contre des petites coupures.
Afin de pouvoir conseiller au mieux vos clients, la Banque de France nous a communiqué un certain nombre d’informations pratiques sur les échanges :
- La Caisse de Paris est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 15h30.
- A compter du 21 octobre 2024 il est nécessaire d’avoir pris un rendez-vous au préalable pour se rendre au guiche le matin. Il est toujours possible de venir sans rendez-vous l’après-midi.
Pour prendre rendez-vous, il faut se connecter sur le site de la banque de France : lien ou bien les contacter par téléphone au 3414.
- Ils procèdent à des échanges de grosses coupures (100, 200 et 500 € uniquement) vers des plus petites afin de faciliter les paiements en espèces auprès des commerçants ;
- Ils effectuent également l’échange de billets mutilés ou abîmés contre des billets neufs ;
- Une pièce d’identité en cours de validité du demandeur (pas de permis de conduire étranger autorisé) est nécessaire pour procéder à l’échange ;
- Ils ne font pas de change de devises contre des euros.
La Caisse de Paris est située au 39, rue Croix-des-Petits-Champs dans le 1er arrondissement.