REOUVERTURE AU 1er JUILLET ?

REOUVERTURE AU 1er JUILLET ?

OUI ? NON ? OUI AVEC PASS SANITAIRE ?

NON, « JE N’AI PAS D’HORIZON POUR LES BOITES de NUIT » ? …

 

 

Cher•e•s exploitant•e•s, cher•e•s ami•e•s,

 

Si notre situation à tous n’était pas si grave, nous pourrions probablement en rire. Quelle cacophonie ! En l’espace de moins d’une heure nous avons entendu tout et son contraire. Dès 20h30, nous étions en contact avec le Gouvernement et les échanges de coups politiques au sein de la majorité se sont traduits par ce que nous craignions en début de nuit c’est-à-dire au statut quo. Les discothèques de France resteront fermées jusqu’à nouvel ordre !

 

Depuis 14 mois maintenant, nous répétons la même chose : nous pouvons tout entendre à condition que l’on se mettent tous autour d’une même table et que nous recherchions ensemble les réponses appropriées pour chaque spécificité au sein de notre profession (avec ou sans espaces extérieurs, saisonniers, …)

 

L’attente interminable : ça suffit ! Les effets d’annonce c’est bon, nous avons donné ; Les rodomontades laissez-les pour d’autres occasions, l’heure est désormais venue de parler vrai.

 

Souhaitons simplement que le Ministre Alain Griset ait les moyens de nous annoncer le calendrier et la date prévisionnelle de réouverture de nos établissements rapidement. Le 15 juin est la date limite annoncée pour connaitre notre sort, espérons qu’elle sera respectée.

 

2 dates importantes sont à venir : le 12 et 19 mai.

 

  • Réunion audioconférence entre Bercy, la Santé et nous sur le « protocole discothèques »

 

Lundi 10 mai 2021, nous avons reçu une invitation à une réunion avec le Directeur de cabinet d’Alain Griset, Louis Margueritte, le Directeur Adjoint Alexis Loyer, plusieurs membres du cabinet du Ministre et Marie Francolin, directrice adjointe du cabinet du Ministre de la Santé Olivier VERAN, qui aura lieu ce soir : mercredi 12 mai 2021 à 20h00

 

L’ordre du jour porte sur les questions relatives aux protocoles discothèques.

 

Au cours de la réunion de mercredi 5 mai dernier avec Alain Griset, nous avons évoqué le sujet des conditions d’ouvertures. Cette question demeure fondamentale et le protocole, sanitaire, selon son contenu, rendra possible ou pas notre reprise d’activité.

Cette réunion aussi tardive qu’elle soit a donc du sens.

Elle doit -nous l’espérons- permettre simplement de connaitre la position du Ministère de la Santé et du Conseil Scientifique sur les conditions de notre réouverture puisque leur positionnement à l’égard de notre profession est étroitement lié.

 

Si nos interlocuteurs de la Santé jouent le jeu de la transparence alors nous y verrons probablement plus clair. En tout état de cause c’est le souhait que nous formulons.

 

Encore une fois, le contenu d’un protocole sanitaire peut s’avérer suicidaire en terme économique. C’est pourquoi, nous devons absolument traiter ce sujet au plus vite. Le seuil de rentabilité est la seule donnée qui compte réellement.

 

 

 

  • Recours au Conseil d’Etat

 

La deuxième date à retenir est l’audience pour notre recours au Conseil d’État – et donc vraisemblablement aussi pour celui de l’UMIH – qui est fixée au mercredi 19 mai.

 

 

 

A très vite

 

 

Patrick MALVAËS                                                  Christian JOUNY