Mes chers amis,
Vous êtes très très nombreux à nous faire confiance et à regarder ce site du SNDLL avec une très grande régularité. Les statistiques détaillées du site le prouvent. Pour être dignes de cette écoute, nous n’avons jamais transigé sur la qualité des informations ni la vérité des propos. Nous y ajoutons la réactivité et vous n’avez jamais à lire “nos services juridiques bla ba bla on vous dira quoi plus tard !” . On est là, de suite et précis !
Vous appréciez aussi bien la technicité précise des informations pratiques, juridiques, sociales, fiscales … mais en cette période si anxiogène et qui n’en finit pas, vous êtes heureux d’avoir avec notre site “un repère dans la nuit”. Quelle responsabilité pour nous, quel honneur aussi cette confiance.
Dois-je vous dire que de mon côté, j’ai besoin de vous associer à notre combat -même indirectement- en vous retraçant fidèlement les péripéties qui affectent notre vie professionnelle.
Je peux vous dire qu’en ce moment ce n’est vraiment pas une sinécure ni une partie de plaisir. Nous faisons au SNDLL un forcing de oufs et cette nuit de vendredi à samedi a été une nuit de travail et de négociations. Celle de ce soir s’annonce de même. Nous avons tous dans la team besoin de vous sentir près de nous, comme c’est le cas actuellement. Nous y puisons une énergie décuplée.
Je ne peux vous en dire plus mais sachez que nous ne renonçons jamais et tenons la ligne politique qui a toujours été la nôtre, y compris sur les conditions d’une éventuelle ouverture estivale. Nous ne sommes ni des girouettes ni des porteurs d’eau des BAM/RAM. Nous irons jusqu’au bout. Notre profession a droit au respect et à droit à son avenir.
Aujourd’hui, sans mauvais jeu de mots, les masques sont tombés et les circonvolutions de circonstance ou les rétropédalages tardifs n’y changeront rien. Tout le monde a compris … mais je ne veux pas insister. L’avenir est plus important.
En 2020 on voulait nous imposer un protocole sanitaire débile au lieu de négocier des aides, en 2021 on voulait nous imposer un pass sanitaire à nous seules discothèques (!) au lieu de sécuriser les conditions d’une réouverture fiable. Dans les deux cas, le SNDL s’est dressé et maintiendra le cap. Avec maintenant le concours de l’AFEDD.
Voilà, je n’ai rien à vous annoncer maintenant. Des choses avancent sans qu’une quelconque issue soit certaine mais rien n’est figé encore.
Lundi matin je serai sur BFM Business et ensuite sur France info pour délivrer ma pensée ce jour essentiel où notre Président de la République parlera.
Je veux être transparent, même au risque d’être démenti : je pense que le Président MACRON veut vraiment adresser un double message d’espoir et à la jeunesse de France et à nos professions si meurtries. Je le pense sincèrement sans faire du tout de politique.
Le problème est que sont venus interférer et des intérêts catégoriels hôteliers et des “filtres administratifs” (!) qui ont brouillé le message que le Président aurait dû entendre. Nous rectifions, avec nos moyens et je voudrais croire que nous serons enfin entendus !
Ce message d’attente est donc un message d’espoir. Soyons unis au mépris des intérêts syndicaux .
Notre avenir immédiat se joue ces heures décisives.
Merci à Christian et Aymeric si dévoués, merci à tous nos représentants et au Bureau National du SNDLL qui me fait confiance, merci à vous si nombreux qui m’adressez des messages sous toutes formes. Je suis conscient de mon devoir et mes amis le sont tout autant !
Une profession n’est jamais si forte que quand elle a pris conscience d’elle-même !
Amitiés à tous et à chacun,
Patrick MALVAËS
UN PETIT COMPLEMENT POUR ECLAIRER LE CHEMIN ET MONTRER QUE DES EVOLUTIONS SONT POSSIBLES . LA FRANCE DOIT TROUVER SA PROPRE VOIE :
Covid-19 – Pas de contagion lors de l’essai clinique de réouverture des discothèques organisé à Sitges
Les résultats du test de réouverture des boîtes de nuit réalisé fin mai à Sitges (Catalogne) ont conclu à une absence de contagion. Tous les tests réalisés durant 14 jours après l’événement ont été négatifs.
Alors que les discothèques vont rouvrir, ce lundi, en Catalogne, les résultats de l’essai clinique réalisé fin mai dans la station balnéaire de Sitges ont de quoi rassurer les autorités catalanes.
Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas eu de transmission du Covid-19 aux 391 participants. Les tests antigéniques réalisés durant 14 jours après l’événement par 88% des participants se sont montrés négatifs.
Pour le secteur du milieu de la nuit, c’est un soulagement et la preuve que le protocole mis en place pour la réouverture fonctionne.
L’essai clinique s’est déroulé le 21 mai dernier dans 5 bars et discothèques d’une même rue qui avait été fermée et uniquement accessible aux participants.
Masques obligatoires mais pas de distanciation
Tous les participants avaient dû se soumettre à des tests antigéniques quelques heures avant l’événement et devaient, tous, porter le masque durant l’événement (sauf pour consommer les boissons). Du gel hydroalcoolique était également largement disponible.
Ce lundi, pour la réouverture des discothèques dans la région, c’est un protocole quasi identique qui sera mis en place, les tests antigéniques en moins: les bars musicaux et les discothèques auront droit à un taux de remplissage de 50%, sans distanciation sociale, mais avec le port du masque obligatoire. Les établissements auront la permission de rester ouverts jusqu’à 3h30 du matin.