OLIVIER VERRAN VIENT DE S’EXPRIMER

OLIVIER VERRAN VIENT DE S’EXPRIMER

 

Cher.e.s ami.e.s, chers.e.s exploitant.e.s

 

Le Ministre de la Santé vient d’annoncer le port du masque dans tous les ERP. Depuis hier soir, nos efforts collectifs n’ont pas permis de faire avancer les choses comme nous l’aurions souhaité et disons-le clairement, cette décision est totalement incohérente et ce pour deux raisons :

 

  1. Le Gouvernement impose aux discothèques un dispositif drastique et dans le même temps il accorde aux autres ERP la dispense de contrôle d’identité. Le milieu associatif est lui aussi exonéré de ces obligations. Le Gouvernement ferme donc délibérément les yeux sur les risques sanitaires de ces lieux.

 

  1. Le Gouvernement refuse l’idée de généraliser le système anti-fraude aux faux passes sanitaire, imposé aux discothèques et exige le port du masque sans distinction de lieu.

 

Cette approche singulière est particulièrement choquante et l’incohérence de la mesure est avérée.

 

Chacun d’entre nous a constaté des dérives dans de nombreux endroits. Face à cet état de fait, le Gouvernement simplifie, généralise sans se poser la question de la pertinence ou pas de la mesure notamment dans des lieux comme les nôtres où le port du masque va générer des conséquences économiques dramatiques. Rappelons que 90% de notre clientèle est vaccinée et 100% d’entre elle a un vrai passe sanitaire et présente sa pièce d’identité !

 

Décidément, les périodes se suivent et se ressemblent. Certes nous ne sommes pas fermés, mais le résultat pourrait s’avérer être encore plus grave en l’absence de prise en compte de notre situation économique qui inévitablement va se dégrader rapidement. Certains d’entre nous s’interrogeront sur la volonté réelle du Gouvernement à l’égard des lieux de fête et de convivialité ; Nous considérons que la question mérite d’être posée.

 

  • Comment ne pas tirer les leçons du passé récent ? C’est incompréhensible.

 

  • Pourquoi faire semblant d’ignorer que la jeunesse ne cessera pas de faire la fête mais se rendra dans des lieux où aucune contrainte ne leur sera imposée.

 

  • Comment laisser les fraudes se multiplier dans les lieux sans véritable contrôle ?

 

La gestion politique d’une situation certes complexe a toujours beaucoup de mal à évoluer avec le temps.

Le bon sens devrait s’imposer, mais force est de constater que ce n’est pas aussi simple.

Pourtant la jeunesse a toujours eu besoin de lieux festifs sécurisés pour faire la fête ; La discothèque est donc par nature un élément central des besoins des jeunes générations. Le gouvernement devrait donc comme il le fait pour d’autres, soutenir nos actions en matière de prévention des risques et encourager nos efforts de tous ordres.

 

Lorsqu’il s’agit d’une profession à laquelle on tient, on prend les mesures appropriées : on lui assure l’accès aux financements, on tient compte de ses spécificités. Si l’on considère qu’elle est stratégique, on met en place une concertation avec les pouvoirs publics pour faciliter le traitement des sujets récurrents. Nous en sommes bien loin et c’est regrettable. 

 

Dans quelques années, les mêmes qui refusent de se poser les bonnes questions s’étonneront de ce que sera devenue cette profession, mais il sera trop tard.

 

 

 

D’ores et déjà nous sollicitons l’ouverture d’une négociation sur les conséquences économiques de cette décision pour les discothèques.

 

Dès la parution du décret nous le mettrons en ligne sur le site

 

A très bientôt

 

 

Christian JOUNY                                                                                                       Patrick MALVAËS