DERNIÈRE MINUTE
ERREUR D’INTERPRÉTATION
Vendredi 26 Novembre 19h00
Chers.e.s exploitant.e.s, cher.e.s ami.e.s,
La cacophonie générale qui règne depuis hier après-midi sur le renforcement des mesures et plus particulièrement sur le port du masque en ERP nous a conduit à commettre une erreur d’interprétation.
En effet, le décret de ce jour a pour objet de modifier le décret du 1er juin. En échangeant entre nous et en relisant le décret paru au journal officiel de ce matin, nous avons relevé la disparition de la rédaction du paragraphe V de l’article 47-1 qui lui exonérait le port du masque pour ceux qui présentaient un passe sanitaire !
Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué.
Le Ministère lui-même le reconnait et nous a écrit ce qui suit ::
“
Le décret traduisant les annonces sur le port des masques a bien été publié ce matin (c’est le décret que vous avez identifié). Toutefois, comme il s’agit d’une suppression du décret initial de la mention sur la dérogation du port de masque dans les établissements soumis au passe sanitaire, du coup cette évolution ne paraît pas claire dans le décret modificatif publié ce matin. Le décret consolidé est mis a jour généralement 1-2 j après la publication du décret, et sera plus simple pour la compréhension probablement.
Bien à vous,
Arpiné GZRYAN
Conseillère environnement réglementaire, création, développement et transmission d’entreprises
Alain GRISET, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance “
Bref, cette affaire reste pleine et entière pour nous et nous persistons à considérer que ce port du masque est à la fois particulièrement difficile à appliquer et impossible à faire respecter.
A compter de ce soir, vendredi 26 novembre 2021 : le port du masque est donc bien obligatoire.
Animé d’une volonté d’être efficaces et le plus rapide possible nous nous excusons sincèrement de cette erreur d’interprétation initiale.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations complémentaires.
À très vite
Vous pouvez compter sur notre détermination.
Christian JOUNY Patrick MALVAËS