Chers amis, chers confrères,
Plusieurs nous ont alertés périodiquement d’arnaques informatiques où de pseudo services officiels contacteraient les discothèques ou leurs propriétaires leur intimant de faire telle ou telle démarche. En général, bien sûr, payante ou coûteuse !
Il faut absolument être vigilants et ne pas se laisser abuser par le papier à “en-tête” prétendument officiel ni par les couleurs nationales utilisées.
Depuis plusieurs mois une nouvelle arnaque consiste à adresser une lettre d’un (e) Commissaire de Police ou assimilé qui vous accuse d’être un utilisateur de réseaux interdits, pédophiles ou autres. Il vous est demandé de répondre de suite sinon le procureur ou la justice vont vous condamner. La peur, même si on n’est absolument pas coupable de quoi que ce soit de répréhensible, peut vous saisir tant le ton employé et les mots utilisés sont menaçants ! On en arrive même à se demander si on n’a pas eu tort d’embrasser par email son petit-fils pour les fêtes de Noël ou si on n’a pas utilisé un site de rencontres à tort … PAS DE TRACAS. ARNAQUE !
Vous répondez et alors miracle …. moyennant paiement, vous serez amnistié.
J’insiste car chaque jour de nouveaux moyens de tromperie sont mis en oeuvre. Ne répondez pas. Si vous avez un doute, contactez nous.
Plus efficace, signalez cette tentative d’arnaque aux sites suivants (eux réellement officiels) :
www.cybermalveillance.gouv.
Bon usage !
Cordialement,
Patrick MALVAËS