Mot du Président

Chers amis, chers confrères,

J’ai laissé passer une année de transition post COVID avant de renouer sur ce site, même si cette pause n’a pas nui à la défense de la profession.

Une pause pour “digérer” l’après crise. De nombreux établissements ont fermé, d’autres ont changé de mains ou de modes d’exploitation. Nous l’avions exactement prévu. Ce passage accouche d’un nouveau paysage des établissements de nuit que le SNDLL doit mesurer, appréhender, dont il doit comprendre les attentes pour mieux vous accompagner.

Le paysage socio-économique de la nuit se dessine différent. Nous y reviendrons.

Cette mue a eu lieu partout à l’étranger notamment en Allemagne; mais pas simplement. Les attentes de la clientèle ont changé profondément suite aux confinements, aux nouveaux modes de vie et d’appréhension du monde. Nous devons être mieux au diapason des jeunes générations qui, après le virtuel et les réseaux, se frottent à l’intelligence artificielle (I.A) et à ses dérivés.

La profession ne peut plus être la même, le SNDLL non plus. L’efficacité est à ce prix. L’évolution fait partie de la vie. J’aurai l’occasion de vous entretenir cette année de notre façon d’appréhender efficacement tout cela.

“Etre à l’avant-garde”, c’est depuis plus de 40 ans, la marque de fabrique du SNDLL, après tout !

Notre site (mais pas nos équipes, toujours actives) a marqué une pause aussi car pendant plus de 2 ans nous nous sommes dépensés sans compter avec un pillage systématique de nos informations sans nécessairement de reconnaissance de certains professionnels !

Aussi, je vous demande de bien vouloir procéder au plus vite au règlement de la cotisation 2024 ( voir l’onglet “adhésion” ci-dessus).

Sans votre confiance, nous ne pouvons rien.

Je remercie toutes celles et ceux, nombreux, qui l’ont déjà bien compris.

A bientôt,

Cordialement

Patrick MALVAËS

Président National