Pour sauvegarder une entreprise il est parfois nécessaire de se séparer de salariés. C’est une décision difficile qui passe le plus souvent soit par une rupture conventionnelle (accord entre les parties) soit par un licenciement économique. Celui-ci offre l’avantage au salarié de bénéficier d’aides (CSP) ensuite mais d’autres préfèrent une indemnité pour rupture conventionnelle.
On fait le point sur le licenciement économique.
Qu’est-ce qu’un licenciement pour motif économique ?
Un licenciement économique est un licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.
Il résulte d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail. Ces éléments s’évaluent au niveau de l’entreprise.
Ils sont notamment consécutifs aux causes économiques suivantes :
- Difficultés économiques
- Mutations technologiques
- Réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité
- Cessation d’activité de l’entreprise.
À noter
Les difficultés économiques, les mutations technologiques ou la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise s’évaluent au niveau de l’entreprise.
Si elle appartient à un groupe, ces causes s’évaluent au niveau du secteur d’activité commun à l’entreprise et aux autres entreprises du groupe situées en France.
-
Définition du motif économique
