VENDREDI 20 VISIO CONFERENCE AVEC LE MINISTRE …

Chers amis, chers confrères,

Pour nous pas de répit ! Le SNDLL vous représente partout comme le prouvent les nombreux rendez-vous officiels ministériels de ce dernier mois. Vous allez pouvoir juger ci-dessous de l’engagement continu et à fond de toute notre équipe, soudée autour de moi. 9 mois que cela dure !… Vous remarquerez que nous travaillons pour l’immédiat mais aussi pour le futur car la réouverture est un vrai objectif à viser dans les meilleures conditions.

 

1°) Le 21 Octobre, échanges avec le staff du cabinet du Ministre Alain Griset sur l’application des aides. Apparemment cela n’a pas précipité un décret toujours attendu !  Mais l’essentiel est d’avoir eu confirmation des aides jusque fin novembre et d’avoir pu “planter le décor” pour les mois à venir. Nous sommes aussi longuement revenus sur les points de blocage de nombreux dossiers qui, depuis, ont été résolus grâce à l’engagement de tous et singulièrement de Christian Jouny, notre délégué général particulièrement tenace !

 

2°) Le Ministère lui a même attaché depuis un bon mois un collaborateur technique. Je vous épargne les multiples réunions téléphoniques parfois multi quotidiennes !!! Défendre des dossiers individuels plus complexes ou atypiques est aussi une mission syndicale.

Après avoir obtenu un report du traitement des dossiers de demande d’aides du 15 au 31 octobre, nous avons pu en obtenir la prolongation jusqu’au 15 Novembre et “plaçons” même encore de nouveaux dossiers. Et dire que sur les réseaux sociaux, certains se moquaient de mon affirmation d’un report des dates et affolaient tout le monde en réclamant de vite renvoyer les dossiers pour le 15 octobre ! Résultats: certains ont renoncé, à tort, d’autres ont rempli n’importe comment et se sont vu refuser les aides ! Bravo les artistes. Il faut être plus sérieux. Le SNDLL n’aurait jamais affirmé quelque chose dont il n’était pas sûr.

S’en est suivi un travail “de dentelle” du SNDLL où plus d’une centaine de dossiers ont été repris par notre équipe, passés au peigne fin, arbitrés avec le technicien ministériel. Le SNDLL a eu ainsi à traiter, en plus de nos membres, de nombreux professionnels mal aiguillés ou renseignés par leur syndicat ! Nous n’avons pas regardé, l’intérêt général a été privilégié. Cela dit avec les moyens de notre syndicat.

 

3°) Notre délégué Parisien, AYMERIC, a retraité avec succès en octobre et novembre les dossiers d’une vingtaine de gros établissements de la capitale écartés jusque là des aides ! Merci, Aymeric de ton engagement et de ta réactivité. Il est regrettable que les professionnels se syndiquent (ou pas) sans réaliser que c’et un vrai choix qui peut demain sauver leur entreprise ! Il vaut mieux s’assurer de la qualité de son syndicat AVANT. On ne choisit pas une assurance après un sinistre.

 

4°) Après un échange le 23 octobre sur les difficultés des grosses entreprises   -et plus simplement sur les aides- nous a été transmis un lien utile:

“Comme évoqué lors de notre échange de mercredi, les discothèques plus grandes peuvent solliciter les commissaires aux restructurations et prévention des difficultés (les contacts via le lien https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/politique-industrielle/commissaires-aux-restructurations-et-prevention-des-difficultes).”

 

5°) Le 26 Octobre 2020, échanges nourris avec M. Jérôme PICHONNIER de la Sous-Direction du Tourisme au Ministère de l’économie sur l’évolution de notre filière, les reconversions futures. Nous vous avions indiqué déjà travailler sur la refonte de notre modèle socio économique après une si longue fermeture. C’est aussi un travail syndical. Ce sera évoqué avec le Ministre d’ici 72 heures.

 

6°) Le 10 Novembre 2020, un “expert de haut niveau”, Monsieur Renaud Riché, nous a été détaché par la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour préparer les futures réunions ministérielles.

Le 11 Novembre (et oui, certains bossent !) très long échange téléphonique nourri avec Christian JOUNY et Renaud Riché où un tableau exhaustif de la situation a été dressé, par nous, sans complaisance. Comme je l’ai dit : “nous avons remis l’église au centre du village” !

Il faut dire que nous nous agaçons fortement des tergiversations ministérielles et des gesticulations sur le terrain de certains. S’ils pensent être utiles à toute la profession, c’et bien les seuls. En attendant cela nous freine et ces manoeuvres  et maladresses ministérielles en province ne débouchent sur rien, absolument rien. Même quand elles se prolongent par des visioconférences officieuses et clandestines ! Le populisme, quelle qu’en soit la forme, se termine toujours en impasse.

 

7°) Ce lundi 16 Novembre, en début d’après-midi call avec Monsieur Riché, cet expert particulièrement ouvert et avisé, pour préparer une réunion avec le Ministre. Cette conférence téléphonique s’est terminée en tête à tête avec notre délégué général, les autres syndicats ayant à vaquer à leurs occupations …

Ce vendredi 20 Novembre en fin de matinée visio-conférence  avec le Ministre. On déplore déjà ne connaître ni les participants, ni l’ordre du jour !

Nous, nous savons les questions qui nous brûlent les lèvres, croyez moi !

Vaincre est un devoir, nous réussirons !

Cordialement et totalement impliqué,

Patrick MALVAËS