AIDES DES 15 JOURS DE FERMETURE DE FÉVRIER :  L’ARLESIENNE ?

AIDES DES 15 JOURS DE FERMETURE DE FÉVRIER

L’ARLESIENNE ?

 

 

Cher(e)s exploitant(e)s, cher(e)s ami(e)s,

 

Respectueux des règles depuis le début de cette crise, nous nous refusons de faire des procès d’intentions à quiquonque, mais les choses tardent et ce n’est pas habituel.

 

Chaque jour, et à juste raison, beaucoup d’entre vous nous interrogent sur les aides du mois de février 2022.

Lundi 6 mars dernier, il y a donc 20 jours, nous avons été informés de l’arbitrage ayant eu lieu concernant l’indemnisation des 15 jours de fermeture du mois de février.

Depuis cette date, nous avons sollicité le cabinet du Ministre en charge de notre secteur pour connaitre d’une part, les conditions techniques de mise en œuvre de ce dispositif et d’autre part la date à laquelle cette indemnisation sera applicable.

Le 6 mars, le 17 mars, le 21 mars, et encore ce lundi, nous sommes ré-intervenus.

Oui nous sommes bien dans une situation paradoxale : le Gouvernement nous explique avoir arbitré en faveur d’une indemnisation des 15 jours de fermeture de février en décidant de nous accorder 50% de la somme aide renfort perçue au mois de décembre. 

 

Pour ceux qui étaient exclus du bénéfice du dispositif en raison d’une perte de chiffre d’affaires insuffisante, Il ajoute que le seuil de déclenchement de l’indemnisation pour décembre et janvier sera bien modifié comme nous lui avions demandé à savoir : Seulement 30% de perte de chiffre d’affaires permettra d’obtenir  l’aide renfort au lieu de 50% précédemment.

Pour s’appliquer, ces deux dispositions doivent être l’objet de la parution d’un décret au journal officiel.

Après avoir sollicité Bercy à quatre reprises, chaque fois on nous répond “faire au plus vite”.

La dernière réponse date de cette semaine, “les décrets sont en cours de finalisation. Nous faisons au mieux, mais nous avons beaucoup d’urgences liées à la situation actuelle”.

Nous n’en doutons pas un seul instant, toutefois, dans l’intérêt de tous, il serait préférable que cette dernière phase de prise en compte sociale de l’État pour notre secteur se concrétise au plus vite, cela permettrait de clore ce chapitre dont chacun d’entre nous se serait bien passé.

 

Dès que nous aurons des informations complémentaires nous vous les feront partager sur notre site SNDLL.

Très bon week-end à tous et courage dans ce contexte économique cette fois plus difficile que notre dernière reprise.

A très bientôt

Christian JOUNY                                                                     Patrick MALVAËS